top of page

NOTRE DÉFI

FAIRE BOUGER LES ATTITUDES
ET LES COMPORTEMENTS
FACE À L’ÂGE 

NOTRE MISSION

ÉCLAIRER, PROUVER
ET PARTAGER

la connaissance pour vivre bien et longtemps en position de citoyen.

QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce qu'un gérontopôle ?

Gérond'if est le gérontopôle d'île-de-France. La mission des gérontopôles est définie ainsi par l’annexe de la loi « Adaptation de la Société au Vieillissement » (2015).

 

« La mission des gérontopôles est de rapprocher et de dynamiser autour du vieillissement les acteurs de la recherche, du soin (en ville, à l’hôpital, en établissement médico-social), de la formation et de l’entreprise.

Ils faciliteront le transfert de la recherche, du développement technologique (« silver économie ») vers le soin, le médico-social et les services apportés aux âgés. Ils s’inscriront dans les orientations définies par la stratégie nationale de santé et l’agenda stratégique de la recherche « France – Europe 2020 ».

 

La révolution de l’âge constitue un défi pour la société. Relever le défi du grand âge et du vieillissement concerne de nombreux acteurs issus du monde de la recherche, de la santé, du médico-social, ainsi que de l’économie et de l’industrie. 

 

Un gérontopôle est donc un outil au service des acteurs d’une région pour fédérer les synergies transdisciplinaires afin de relever ce défi.

EXERCISE.jpg

L'histoire de notre création

 

L'idée à l'origine de Gérond'if a émergé suite à une constatation lors d'un séminaire organisé par la Mutualité Française en 2013. On a observé que la Région Île-de-France possédait de nombreux atouts dans les domaines du grand âge et de la recherche en gérontologie, avec des équipes expérimentées et engagées dans la recherche d'excellence. La région comptait des chercheurs, cliniciens et universitaires de haut niveau, ainsi qu'une structure industrielle performante, soutenue par de nombreuses initiatives et innovations.

Cependant, malgré ces avantages, la région accusait un retard par rapport à d'autres en raison du manque de coordination entre les équipes et de la non-mise en commun des connaissances.

Avec le soutien de l’ARS et la volonté de l’AP-HP est née l’idée d’une structure capable de rassembler et de fédérer les forces franciliennes pour :

  • Apporter une plus-value en matière d’innovation, de recherche et d’évaluation.

  • Créer un pôle régional d’excellence en gériatrie et gérontologie.

  • Etre au service des seniors, dans le respect de leur dignité et de leur autonomie.

bottom of page