Vaccins Covid-19 : l’Inserm lance un appel aux volontaires pour tester les vaccins


Pour contribuer à l’avancement des recherches dans la lutte contre le Covid-19, l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) lance le site COVIREIVAC, une plateforme pour réaliser des essais sur les vaccins contre le virus en France. L’objectif est de recruter 25 000 français volontaires âgés de plus de 18 ans pour participer au développement d’un vaccin.

Pilotée par l’Inserm, la plateforme Covireivac permet l’inscription de volontaires pour mener les premiers essais cliniques de grande ampleur en France sur les vaccins covid-19 les plus prometteurs. Afin de pouvoir s’engager dans la conduite de plusieurs essais vaccinaux, la plateforme Covireivac recherche 25 000 volontaires, âgés de 18 ans et plus, et lance le site d’inscription et d’information www.covireivac.fr. Élaboré avec le soutien de Santé publique France et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ce site vise à apporter l’information la plus précise possible sur le développement des vaccins pour éclairer la décision des volontaires potentiels.


Être volontaire pour devenir acteur contre la pandémie


En devenant volontaire à une participation aux essais cliniques des vaccins contre la Covid-19, chacun peut devenir acteur de la lutte contre la pandémie, faire avancer la recherche et ainsi contribuer à se protéger et à protéger chaque Français et notamment les populations les plus fragiles. Devenir volontaire, c’est aussi participer à un défi scientifique au côté de la communauté des médecins et des chercheurs.


Pour se porter volontaire, il suffit de se préinscrire sur le site www.covireivac.fr et de remplir un premier questionnaire de santé. Le volontaire sera ensuite contacté en fonction des besoins des différents protocoles de recherche (âge, conditions préexistantes, localisation géographique). Il pourra alors confirmer son accord pour participer à l’essai spécifique pour lequel il aura été appelé ou bien choisir d’y renoncer. Il est également possible qu’il ne soit jamais appelé.


Qui peut participer ? Toute personne de plus de 18 ans et n’ayant pas de contre-indication à la vaccination. L'essai clinique cherche également à inclure des personnes particulièrement exposées au risque de développer des formes graves de la Covid19. Les personnes souffrantes d’une maladie chronique, peuvent également se porter volontaires afin de pouvoir évaluer l’efficacité des vaccins.

Se porter volontaire

Gérond’if sollicité pour mobiliser les acteurs du vieillissement au recrutement de volontaire âgés

Parmi les volontaires, l’Inserm recherche à inclure des personnes de 65 ans ou plus, pouvant être particulièrement exposées au risque de développer des formes graves de la Covid-19. Pourquoi ? Parce que ces personnes peuvent avoir un système immunitaire affaibli, alors même qu’elles devront être parmi les premières personnes vaccinées. Les vaccins à l’étude devront donc démontrer leur efficacité dans ces circonstances.

Afin de maximiser les chances de succès de cet essai clinique et recruter ces volontaires âgés, Gérond’if, s’est engagé à soutenir cette campagne de recrutement auprès de son réseau prescripteur.


En savoir plus : www.covireivac.fr


Télécharger le kit de communication :

affiche-A3-COVIREIVAC
.
Download • 1.89MB
Plaquette-communication_grand-public-COV
.
Download • 1.30MB
Plaquette_COVIREIVAC_prescripteurs
.
Download • 1.25MB






Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon
Partenaires :
AP-HP logo
Logo FHF
Logo FEHAP
URIOPSS logo
Logo Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
logo dim.png
GEROND'IF, le gérontopôle d'Île-de-France
33, rue du Fer à Moulin, 75005 Paris (France) - Tél : 01-85-78-10-10 - Mail : contact@gerondif.org

© 2017 Gérond'if - Mentions légales

  • Grey Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey YouTube Icon