top of page
Faire un don

Cérémonie de la 4e édition du Prix de l’Innovation de l’Union Belge en partenariat avec Gérond’if, le gérontopôle d’Ile-de-France

  • isabelledufour1
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

Le mercredi 4 juin 2025, la Résidence de Belgique a accueilli la cérémonie de la 4e édition du Prix de l’Innovation du Fonds de l’Union Belge en partenariat avec Gérond’if, le gérontopôle d’Ile-de-France. L'événement s'est déroulé en présence de son Excellence, Monsieur l'Ambassadeur de Belgique Jo Indekeu.


Le Fonds de l'Union Belge, en association avec le gérontopôle, a lancé en mars 2025 la 4e  édition de son Prix de l'Innovation afin de soutenir et récompenser des structures du domaine sanitaire, médico-social ou social en Ile-de-France ou en Belgique, à but non lucratif, au service aux personnes âgées et désireuses de se doter de solutions technologiques novatrices pour accompagner les personnes âgées et/ou leurs aidants professionnels.

 

Un jury d'experts

Pour cette 4e édition, un jury composé d'experts et d'acteurs de la Silver Economie s'est réuni le 27 mai 2025. Présidé par l'Ambassadeur de Belgique, le jury était constitué des membres suivants :

·         Olivier HANON, Président de Gérond’if,

·         Isabelle DUFOUR, Déléguée Générale de Gérond’if,

·         Éric CLAPIER, Vice-Président de Gérond’if,

·         Jean-Pierre AQUINO, Secrétaire de Gérond’if,

·         Olivier DRUNAT, Trésorier Adjoint de Gérond’if,

·         Charlotte LE BRUN, Conseillère technique Autonomie au sein de l’URIOPSS Île-de-France,

·         Jérôme PIGNIEZ, Président Fondateur de SilverEco.org et On-Medio,

·         Léa PERRIN-QUERMEL, Responsable des actions collectives de prévention au sein de l’Assurance retraite Île-de-France,

·         Titouan LEVARD, Directeur Général Adjoint de Silver Valley,

·         Paul de GERLACHE, Président de l’Union Belge,

·         Jean-Jacques BROUDIC, Administrateur de l’Union Belge. 


4 projets récompensés

Le 1er prix est décerné à l’EHPAD L'Orangerie – Le Refuge des Cheminots – Horizon Solidaires pour le projet : « Le maestro », une innovation qui place la musique au cœur du lien social et de la stimulation cognitive.


Le 2e prix est décerné à l’EHPAD Fondation Roguet, pour le projet : La Borne Mélo, un dispositif ludique et interactif stimulant les souvenirs et les échanges entre résidents.


Le 3e prix est décerné à la Maison Protestante La Muette de la Fondation Diaconesses de Reuilly, pour le projet : L’exosquelette HAPO, un soutien concret aux professionnels du soin pour prévenir les troubles musculo-squelettiques.


La Résidence Gabrielle d’Estrées de la Fondation Partage et Vie à reçu le prix coup de cœur de l’Ambassadeur avec le projet Spokeo, un casque conversationnel. Une technologie inclusive pour briser l’isolement et favoriser le dialogue.

Ces projets illustrent la manière dont l’innovation peut transformer l’accompagnement des personnes âgées.

Les structures lauréates bénéficieront d'une aide financière allant de 2000 à 7000 euros pour l'acquisition de la solution technologique demandée.

 

Les 4 lauréats ont reçu leur trophée lors d'une cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée au sein de la Résidence de Belgique.

L'événement a été ouvert par l'Ambassadeur de Belgique et a été marqué par une table ronde sur le thème " L’IA, quelles avancées possibles pour la prévention et l'accompagnement des personnes âgées » en présence de Sylvain Deniau, Directeur des Systèmes d’Information, de la Fondation Partage et Vie, Laure Depinarde, Référente déploiement de l’offre innovante personnes âgées au sein de ARS Ile-de-France, Vanessa Douet-Vannucci, Fondatrice d’O-Kidia & Olivier Hanon, Président de Gérond'if.


L'événement a aussi été l'occasion de découvrir et tester quelques technologies du Living Lab mobile, un espace immersif dédié à l'innovation dans la Silver économie : exosquelettes, solutions de stimulation cognitive et bien plus encore !

 



 
 
 

Comments


Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon

NOS PARTENAIRES

AP-HP logo
Logo FHF
Logo FEHAP
URIOPSS logo
Logo_Fondation_des_hopitaux_cartouche_horiz_rvb.png
Logo de l'ARS Ile-de-France, un des principaux partenaires de Gérond'if
Logo Gérond'if blanc
GEROND'IF, le gérontopôle d'Île-de-France
33, rue du Fer à Moulin, 75005 Paris (France)
Tél : 01-85-78-10-10
Contact : contact@gerondif.org

© 2023 Gérond'if - Mentions légales

    M'inscrire à la newsletter

Merci. Votre inscription a bien été prise en compte

bottom of page