Le Fonds de l’Union Belge a remis pour la 1ère fois son Prix de l’Innovation



Le mercredi 6 juillet 2022, s’est tenue au sein de la Résidence de Belgique, la cérémonie de remise du 1er Prix de l’Innovation du Fonds de l’Union Belge piloté par Gérond’if.


Première édition du Prix de l’Innovation du Fonds de l’Union Belge


Le Fonds de l'Union Belge, a lancé en mars 2022, en association avec le gérontopôle, son 1er Prix de l'Innovation pour soutenir et récompenser les innovations technologiques au sein de structures au service des personnes âgées, à but non lucratif, en Île-de-France et en Belgique.


Pour cette 1ère édition, un jury rassemblant des experts et acteurs de la Silver Economie s’est réuni le 9 juin dernier. Présidé par l’Ambassadeur de Belgique, le jury était composé de :

  • Paul de Gerlache, Président du Fonds de Dotation de l’Union Belge

  • Isabelle Dufour, Déléguée Générale de Gérond’if

  • Louis Matias, Vice-président de Gérond’if, Directeur de l’EHPAD La Maison Ferrari, Délégué Régional Personnes Âgées de la FEHAP

  • Titouan Levard, Responsable Expertise et Innovation à Silver Valley

  • Christiane Flouquet, Directrice de l’action sociale de la CNAV Île-de-France

  • Eric Clapier, Délégué Régional Adjoint de la FHF, Vice-Président de Gérond’if

  • Jean-Pierre Aquino, Délégué Général de la SFGG, Président du Conseil Scientifique de Gérond’if, Président de l’Agence du Numérique en Santé (ANS)

  • Barbara Carillon, Responsable du pôle Innovation d’Arpavie

Sur les 13 projets qui ont été déposés, 4 projets ont été récompensés :


1er Prix : Les Ainés D'abord Paris en Compagnie pour la création d’ateliers de téléportation de « Paris à Bali» avec le dispositif Téléport In.

2e Prix : L’Hôpital Sainte-Marie pour lacquisition du dispositif médical KineQuantum pour la prise en charge de patients e


3e Prix : LEHPAD du Canton de Nemours pour le projet « Tovertafel : un outil proposant des jeux cognitifs sous forme de projections lumineuses ».


Prix coup de cœur de l’Ambassadeur : La Maison de la Sainte Famille (Belgique) pour le projet d’ateliers immersifs avec le dispositif de réalité virtuelle Lumeen, stimulants et collaboratifs, pour prévenir la perte d’autonomie.


Les structures gagnantes vont bénéficier d’une aide financière allant de 1000 à 6 000 euros pour l’acquisition de la solution technologique demandée.


Retour en images sur la remise des Prix


Les 4 Lauréats se sont vu remettre leur trophée à l’occasion d’une cérémonie de remise des Prix, organisée au sein de la Résidence de Belgique. Ouverte par l’Ambassadeur de Belgique, cette cérémonie a été rythmée par une table ronde sur le thème de la lutte contre l’isolement des seniors et d’une présentation du Lab Mobile de Gérond’if, avec la démonstration des technologies des projets lauréats.


La soirée s’est poursuivie par un moment d’échange et de convivialité dans le jardin de la Résidence de Belgique.




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon