La Région Île-de-France lance son appel à manifestation d’intérêt « Innov’Up Expérimentation Santé »


En relation avec sa Stratégie Smart Santé Paris Région 2020-2022, la Région Île-de-France souhaite accompagner des projets par le biais de Challenges, pour encourager le déploiement de l’innovation dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Une initiative portant le nom Innov’Up Expérimentation Santé. Gérond’if renforcera le comité d’évaluation pour les projets en lien avec le vieillissement.


Un nouvel appel à projet collaboratif visant à développer l’innovation des établissements de santé


Porté conjointement par la Région Ile-de-France, Bpifrance, le pôle de compétitivité Medicen Paris Region et le Groupement d’Intérêt Public Resah, ce programme vise à concevoir des solutions innovantes via une collaboration entre les établissements sanitaires et médico-sociaux et les entreprises.

Derrière l’objectif visé par cet appel à manifestation d’intérêt de favoriser l’accès à l’innovation au sein des structures médico-sociales, il est également question d’impliquer davantage les établissements dans le développement de solutions novatrices. Cela tout en permettant de renforcer le financement de l’innovation de l’hôpital. A terme, le programme tend à assurer le déploiement de solutions concrètes aux problématiques et aux besoins des utilisateurs finaux.


A qui s’adresse le programme Innov’Up Expérimentation Santé ?


Le regroupement du programme Innov’up Expérimentation et de la méthodologie InDemand, dans le cadre de l’initiative, permet aux entreprises, aux collectivités et aux institutions franciliennes publiques et privées de bénéficier d’un accompagnement avec les établissements de santé, pour la co-création de projets innovants. Les porteurs de projet qui seront sélectionnés bénéficieront d’une subvention publique.

Ainsi Innov’Up Expérimentation Santé, se divise en 3 phases :


- La première allant de janvier à mars 2021 sélectionne 5 Challenges à l’aide d’un comité d’évaluation composé d’experts pluridisciplinaires qui déterminent les projets les plus cohérents face aux critères du programme. Gérond’if interviendra en tant qu’expert au sein du comité pour éclairer les porteurs de projet en lien avec vieillissement.


- La seconde allant d’avril à juin 2021 se concentre sur l’identification de partenaires sociaux-économiques répondant à chacun des 5 Challenges sélectionnés. A la suite de quoi un nouveau comité d’experts pluridisciplinaires attribuera un projet à une entreprise.


- La troisième et dernière étape quant à elle s’apparente à la réalisation du projet. Les équipes auront 6 à 18 mois pour concevoir un produit viable répondant aux Challenges. Elles bénéficieront en plus du soutien financier, d’un accompagnement assuré par Medicen et le Resah durant la phase de co-création.


Pour participer, les collaborateurs d’établissements franciliens (médecins, chef de services, infirmier(e)s, comptables, DSI…) sont invités à définir leurs besoins en complétant le Formulaire de définition d’un Challenge et à le renvoyer le 28 février 2021 au plus tard, à l’adresse innovup-expe-sante@iledefrance.fr.



Pour en savoir plus




Posts à l'affiche
Posts Récents