Gérond’if réalise une émission sur le programme de prévention Garder l’équilibre avec Delta 7


Garder l’équilibre est un programme de prévention des chutes destiné aux adultes capables de prendre les escaliers. Développé par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et avec le concours de Médialis, il a été repris par Gérond’if en janvier 2021. Les conseils, exercices et astuces du programme sont disponibles sur un site web et une application mobile dédiés. Le gérontopôle a réalisé en partenariat avec l’association Delta 7, une émission autour du programme, diffusée ce lundi 14 juin sur la webTV de cette dernière.


Garder l’équilibre, un programme pour prévenir les chutes du quotidien


Le programme de prévention Garder l’équilibre est un programme pluri-institutionnel né d’une démarche de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France. ll prend la suite du programme « Pare à chute » destiné aux professionnels de santé, dont l’objectif était de réduire le risque de chute grave par l’amélioration du dépistage, l’adaptation de la prévention et le partage d’expérience sur les chutes graves.


Garder l’équilibre est un dispositif conçu pour agir auprès des adultes capables de prendre les escaliers, qui s’appuie sur trois messages clés :

  • Monter et descendre des escaliers pour préserver les capacités d’équilibre et éviter de tomber ;

  • Prendre une supplémentation de vitamine D sur prescription médicale à partir de 65 ans ;

  • Alerter le médecin traitant en cas de chute afin de diminuer les facteurs de risque.

Développé en collaboration avec Médialis et le concepteur Natural Pad, le programme se compose d’un site internet garder-lequilibre.fr et d’une application mobile.


garder-lequilibre.fr, un portail ludique accessible à tous


Sur ordinateur et sur mobile, garder-lequilibre.fr vous propose des exercices simples à effectuer au quotidien. L’application mobile permet notamment de renforcer vos muscles et votre équilibre en transformant les escaliers en sommets à conquérir jour après jour. Des astuces et conseils pour aménager son logement, améliorer son alimentation ou encore s’adresser à son médecin font également partie des contenus disponibles et téléchargeables sur le site.


Même si les problèmes de chute concernent davantage les plus âgés, ces ressources sont destinées à tous ceux qui se sentent concernés par les problèmes d’équilibre ; car les chutes constituent un enjeu de santé publique et la prévention est l’affaire de tous.


Gérond’if et Delta 7 réalisent une émission dédiée le 14 juin à 14h


En janvier 2021, Gérond’if s’est vu confier la reprise du programme, qui est depuis présenté lors des différentes actions de prévention menées auprès des professionnels du vieillissement et des seniors.

Dans le but de promouvoir le programme notamment auprès des personnes âgées et de leurs aidants, Gérond’if a fait appel à l’association Delta 7, pour la co-réalisation et la diffusion d’une émission sur la prévention des chutes. La diffusion aura lieu ce lundi 14 juin, de 14h à 15h, sur la webTV de l’association.


Le Dr. Marina Martinovsky, Conseillère médicale à l’ARS Île-de-France et le Dr. Anaïs Cloppet-Fontaine, Gériatre et Cheffe de projets au sein de Gérond’if seront les animatrices de cette émission. Les intervenantes qu’elles reçoivent sont Laurence Kern, Enseignante chercheuse (HDR) à l’Université de Nanterre et Nelly Bensalem, Cheffe de projet autonomie chez Médialis et enseignante en activité physique adaptée.


Au programme de cette émission : une présentation des différents enjeux du programme de prévention, du maintien de l’équilibre, en passant par l’importance de l’activité physique et la démonstration du jeu de l’oie, un des exercices du dispositif.








Posts à l'affiche
Posts Récents