Gérond’if participe au salon Silver Economy Expo 2021 avec Silver Valley


Gérond’if participe au salon Silver Economy Expo les 23 et 24 novembre 2021 à la Porte de Versailles. Le gérontopôle présent en virtuel et en présentiel au sein du village Silver Valley, animera notamment un showroom, durant lequel certaines des technologies d’exosquelettes et de réalité virtuelle portées par l’association seront présentées.


Le Salon Silver Economy Expo : un rendez-vous au service des séniors


Destiné aux professionnels directement impliqués auprès des plus âgés, le salon SilverEconomy Expo permet de découvrir les solutions et innovations développées pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie des plus âgés. Il fédère l’ensemble des acteurs des champs du vieillissement et de la longévité ; qu’il s’agisse des organismes de retraite (mutuelles, assurances, prévoyance, banques) mais surtout des développeurs de solutions pour préserver le bien-vieillir en permettant aux groupes et start-up de se rencontrer pour échanger et partager à propos de leurs technologies.


Le salon réunit les commerciaux et développeurs nationaux et internationaux pour des conférences, des ateliers de création et d’innovation durant lesquels soixante exposants présentent leurs dernières solutions.


Gérondif, présent pour valoriser les gérontechnologies


Présent au sein du village Silver Valley, premier pôle d’innovation européen dédié à la longévité, Gérond’if proposera sur son stand F49 un showroom, sur lequel ses visiteurs seront conviés à essayer quelques-unes des technologies portées par le gérontopôle.

Les exosquelettes et la réalité virtuelle seront à l’honneur, puisque Gérond’if présentera respectivement deux et trois innovations dans ses domaines.


Les exosquelettes Every et Japet seront exposés. Le premier est commercialisé par la société Exosfaire et assiste pour toutes les tâches de levage des charges lourdes ou de positions contraignantes quand l’utilisateur a le dos penché. Etanche à la pluie et à la poussière, il peut être utilisé dans des conditions extrêmes de froid ou de chaud (-30°C à 50°C). Il est actuellement évalué par Gérond’if dans le cadre du projet de thèse EXOCARE, financé par la Région Île-de-France.


Le second exosquelette Japet est issu de la société Japet Medical Devices. Destiné initialement à la rééducation intensive du dos, son utilisation s’est élargie à l’exécution des tâches difficiles et permet désormais de réduire la pénibilité des tâches à fortes contraintes lombaires ; et de prévenir la lombalgie. Il est également évalué par Gérond’if dans le cadre du projet EXOCARE.


Parmi les technologies de réalité virtuelle exposées sur le stand, se trouve le dispositif Healthy Mind. Cet outil médical thérapeutique permet de réduire la douleur et l’anxiété. Grâce à une expérience visuelle et auditive en 3D, le patient peut réaliser un voyage dans l’environnement thérapeutique de son choix, pendant, avant et après une procédure anxiogène et/ou douloureuse. Un outil qui facilite le travail des soignants et diminue la prise de médicaments. Il permet de pratiquer l’hypnose médicale et de se relaxer.


Gérond’if exposera également la solution de réalité virtuelle de stimulation cognitive Oroi, commercialisée par INNO3MED. Il s’agit d’une plateforme de réalité virtuelle avec des expériences de divertissement et de stimulation cognitive visant à générer un bien-être émotionnel et à améliorer des fonctions cognitives chez les personnes âgées. Oroi permet aux utilisateurs d'accéder à 3 contenus différents :

- Application pour le bien-être « Wellbeing » (mer, montagne, concert…)

- Application avec des exercices de stimulation cognitive « Cognitive » (puzzle, jeu de différences, faire ses courses…)

- Exercices adaptés « Fit » combinés avec un pédalier qui permettrons de profiter de balades à vélo dans des villes et environnements naturels.

Elle permet une approche non-médicamenteuse pour améliorer la prise charge des soins pour les personnes âgées dépendantes grâce à une solution de réalité virtuelle.


Autre technologie exposée, Live-Out, un dispositif de réalité virtuelle de bien-être qui propose des vidéos pour le divertissement à destination des personnes âgées. L’outil propose 70 vidéos 360°. Chaque expérience est fabriquée de manière collaborative avec les clients, et en fonction de leurs retours, 3 nouveaux programmes sont proposés chaque mois.


Enfin, Lumeen est un casque de réalité virtuelle proposé en EHPAD ou en résidence séniors qui permet l’accès à des ateliers en réalité virtuelle pour détendre, divertir ou stimuler les personnes âgées. Ils permettent aux utilisateurs d'accéder à des contenus :

- de relaxation (au bord de la mer, dans la forêt, en montagne...)

- de stimulation (musées, sites culturels, exposition...)

- de divertissements (opéra, spectacles, concerts...)

Le dispositif est évalué par Gérond’if et financé par la Région Île-de-France dans le cadre du projet VIRTUAGE, sur l’acceptabilité de la réalité virtuelle.


Envie d’essayer les dispositifs exposés par Gérond’if lors du salon ? Prenez rendez-vous dès maintenant pour participer à l’animation réalité virtuelle le mardi 23 novembre de 14h30 à 16h30 et à l’exposition "exosquelettes" le mercredi 24 novembre de 14h30 à 16h30 : https://calendly.com/gerondif-gerontopole-ile-de-france


Rendez-vous les 23 et 24 novembre en ligne en présentiel de 9h à 18h à la Porte de Versailles. Informations et inscription : https://www.sap-silverexpo.com/inscription_see_30.html

Posts à l'affiche
Posts Récents