Gérond’if participe au cycle de formation à la communication scientifique


Gérond’if, porteur du Domaine d’Intérêt Majeur en Longévité et Vieillissement organise conjointement avec plusieurs DIM franciliens un nouveau cycle de formation à la communication et à la médiation scientifiques en partenariat avec l’association TRACES. Vous êtes un.e chercheur.e, doctorant.e ou post-doctorant.e francilien.ne travaillant sur des thématiques gériatriques ou gérontologiques et souhaitez vous former à la communication et à la médiation scientifiques, contactez le gérontopôle d’Île-de-France pour participer gratuitement à l’une des 5 sessions du cycle de formation qui aura lieu du 14 septembre au le 30 novembre 2021.


La rencontre entre Gérond’if et 6 autres DIM franciliens


Les Domaines d’Intérêt Majeur (DIM) sont des labels octroyés par la Région. Ils permettent à une organisation locale de travailler au service de la collectivité sur un sujet désigné comme étant prioritaire pour le présent et l’avenir du territoire. Gérond’if s’est vu confier le DIM Longévité & Vieillissement, qui fait du gérontopôle, un pôle d’expertise régional en gériatrie et gérontologie. Depuis 2016, l’association fédère et dynamise les parties prenantes du vieillissement sur le territoire francilien par des actions de recherche, de formation, d’évaluation et d’innovation.


Ces actions ont vocation à améliorer l’accompagnement des personnes âgées sur le territoire francilien, à prévenir les conséquences du vieillissement, à maintenir l’autonomie et à mieux outiller les professionnels pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes vieillissantes.


Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France organise avec 6 autres DIM franciliens ce cycle de formation :

- ELICIT, porteur du DIM sur les sciences de la vie ;

- RESPORE, porteur du DIM en sciences des solides poreux ;

- MATH INNOV, porteur du DIM en sciences mathématiques ;

- SIR TEQ, porteur du DIM en sciences quantiques ;

- QI2, porteur du DIM en qualité de l’air ;

- Et STCN, porteur du DIM en sciences du texte et connaissances nouvelles.


L’ensemble des DIM organisateurs du cycle de formation invitent les chercheurs, doctorants et de post-doctorants dans leurs domaines respectifs à participer à l’une des sessions portant sur la communication et la médiation scientifiques. Jusqu’à 3 places disponibles par DIM pour chaque session.


Une succession de rendez-vous pluridisciplinaires pour traiter de la science en Île-de-France


Ces 5 sessions de formation qui se tiendront du 14 septembre au 30 novembre 2021, devraient se tenir sous plusieurs formes : des ateliers de formation, de mise en pratique et de discussion interactive. Ils seront encadrés par l’équipe de l’association TRACES, spécialiste en conception d’outils culturels.


Ces rendez-vous sont destinés aux professionnels et chercheurs en rapport avec les DIM participants pour échanger sur des thématiques de médiation scientifique avec convivialité.

Seront notamment discutés les enjeux de la médiation scientifique auprès des pairs et du grand public, le partage correct des recherches effectuées. L’émergence et la pertinence des sciences participatives au sein d’études variées, le rôle des outils collaboratifs en ligne et la vision de la « recherche de demain ».


Vous préparez ou avez effectué une recherche doctorale en lien avec la gériatrie et la gérontologie et souhaitez participer à l’une des sessions de formation ? N’hésitez pas à contacter Clotilde Monnet, Cheffe de projets et de recherche et Responsable de la Communication et des Relations Publiques de Gérond’if à l’adresse suivante : clotilde.monnet@gerondif.org.

Posts à l'affiche
Posts Récents