Gérond’if participe à la semaine de la dénutrition 2021


Gérond’if participe à la deuxième édition de la semaine de la dénutrition du 12 au 20 novembre 2021. Cet événement à résonnance nationale vise à sensibiliser citoyens et professionnels quant à cette maladie silencieuse qui touche deux millions de français. Le gérontopôle, partenaire du collectif de lutte contre la dénutrition, prendra part à diverses actions tout au long de la semaine pour informer et avertir quant aux risques de ce phénomène.


Une maladie méconnue mais bien réelle

La lutte contre la dénutrition est devenue un enjeu de santé publique, elle touche chaque année 2 millions de français dont 25% ont plus de 70 ans et vivent seuls. La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique. Les apports nutritifs sont insuffisants par rapport aux besoins nutritionnels. Les personnes atteintes de dénutrition souffrent d’une déficience immunitaire importante, pouvant conduire à de nouvelles infections, à des complications et parfois jusqu’à la mort.


Une semaine dédiée à la sensibilisation et à la prévention

La semaine de la dénutrition s’inscrit dans le Programme National Nutrition Santé 2019-2023 et vise à sensibiliser les citoyens et les professionnels de santé et du médico-social à l’aide de conférences et d’ateliers participatifs. Des actions déployées sur l’ensemble du territoire au sein des hôpitaux, des EHPAD et en pharmacie.


Gérond’if, partenaire de l’événement, mobilisé sur les conséquences du phénomène chez les personnes âgées

Déjà engagé lors de la première édition de l’événement l’an dernier, Gérond'if profite de cette occasion pour lutter contre les idées reçues autour de la dénutrition et répondre aux interrogations sur l’alimentation des plus âgés, sur les besoins énergétiques en fonction de l’âge ou encore sur les bienfaits d’une activité physique régulière.


Pour cette deuxième édition de la semaine de lutte contre la dénutrition, le gérontopôle d'Ile-de-France propose deux interventions :


  • Le Dr. Anaïs Cloppet-Fontaine, Gériatre et cheffe de projet et de recherche à Gérond’if, animera le 16 novembre 2021 au Philantro Lab, une conférence intitulée « Pour que manger rime avec plaisir », en collaboration avec la nutritionniste Emmanuelle Di Valentin.


  • Le 19 novembre 2021, Gérond’if animera également de 13h à 14h30 un webinaire co-organisé avec plusieurs gérontopôles régionaux pour mettre en avant des initiatives locales sur le thème de la nutrition des seniors.


Posts à l'affiche
Posts Récents