Gérond’if, partenaire de la première édition du « Créathon Autonom Innov’ »


La pépinière d’entreprises Silver Innov’, l’association de territoires Grand Orly Seine Bièvre et le réseau d’incubateurs Creative Valley se sont associés dans le but de créer le premier créathon, d’Autonom Innov’, portant sur les problématiques de l’Autonomie : Santé, Handicap, Maladies Chroniques. Ce premier créathon aura lieu sur 2 week-ends, les 30-31 janvier et les 6-7 février 2021. Gérond’if participe à l’initiative en qualité de partenaire et d’expert dans le domaine du vieillissement.


Un programme visant à dynamiser les innovations sociales en faveur des personnes âgées


Autonom Innov’ est d’abord une action sociale. Le dispositif prend en considération le fait que les pays les plus développés enregistreront dans les prochaines années une augmentation de la part des personnes âgées de plus de 60 ans dans la société. Ce progrès qui résulte de l’amélioration de la qualité de vie, incite également à la réflexion et au déploiement d’une réorganisation sociétale, pour permettre à chacun de mieux vieillir. Il est question de placer l’innovation au service du vieillissement pour répondre aux besoins des seniors et des acteurs médico-sociaux.


Une initiative intergénérationnelle qui s’appuie sur un accompagnement professionnel


Ce créathon apparait comme un programme intergénérationnel, les étudiants de toutes disciplines sont invités à y participer et à se mettre au service des plus âgés. Les enseignants et les chercheurs au sein d’un établissement de formation peuvent également concourir. Unique condition, les uns comme les autres doivent obligatoirement faire partie d’un des 24 territoires au sein du collectif Grand Orly Seine Bièvre et/ou étudier et enseigner à l’Université Paris Est Créteil (UPEC).


Chaque participant se verra réuni par affinité avec les candidats ayant choisi la même thématique de recherche que lui lors de l’inscription. A compter du 30 janvier, les projets et besoins de chaque thématique seront présentés, afin que la conception du projet puisse démarrer. C’est durant le week-end du 7 février que les lauréats seront annoncés. Ils bénéficieront pendant 6 mois d’un soutien financier à hauteur de 50 000 euros répartis équitablement dans 5 équipes et obtiendront un accompagnement personnalisé avec leur mentor attitré en vue l’accélération du projet.


C’est notamment sur ces aspects que Gérond’if interviendra, pour superviser les candidats de la sélection des lauréats, jusqu’au soutien, dans la conception du produit final.

Pour participer, il faut s’inscrire sur la plateforme www.autonom-innov.org avant le 26 janvier et suivre les instructions qui sont renseignées dans le but de mieux se préparer au créathon.


Pour en savoir plus




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon
Partenaires :
AP-HP logo
Logo FHF
Logo FEHAP
URIOPSS logo
Logo Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
logo dim.png
GEROND'IF, le gérontopôle d'Île-de-France
33, rue du Fer à Moulin, 75005 Paris (France) - Tél : 01-85-78-10-10 - Mail : contact@gerondif.org

© 2017 Gérond'if - Mentions légales

  • Gris Facebook Icône
  • Grey Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey YouTube Icon