Gérond’if partenaire de la 2ème édition du Créathon Autonom’Innov


Le Créathon Autonom’innov revient pour une deuxième édition. Issu d’une collaboration entre la pépinière d’entreprises Silver Innov’, l’association de territoires Grand Orly Seine Bièvre et le réseau d’incubateurs Creative Valley ; il se tiendra les week-ends du 15-16 et 22-23 janvier 2022. Comme lors de la première édition, il porte sur les problématiques de l’Autonomie : Santé, Handicap, Maladies Chroniques. Gérond’if, gérontopôle d’Île-de-France, sera de nouveau présent, en tant que partenaire et expert dans le domaine du vieillissement et de la longévité.


Une initiative pour récompenser l’innovation en faveur des plus âgés


Cette initiative part du constat suivant : d'ici à 2050, la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer dans les pays développés de 20 % à 33 % de la population. Nous vivons de plus de plus en longtemps et l’allongement de cette espérance de vie incite à réfléchir aux futurs enjeux démographiques. Pour permettre aux personnes âgées de mieux vieillir, il est indispensable de compter sur l’innovation pour répondre aux besoins de l’ensemble des acteurs du médico-social. Le Créathon est un programme intergénérationnel, qui vise à mettre en lumière les projets les plus à même de porter l’innovation au service du vieillissement.


Un programme développé au travers d’un accompagnement intergénérationnel


Ce créathon est destiné aux étudiants de toutes disciplines afin qu’ils se mettent au service des plus âgés. Les enseignants et les chercheurs au sein d’un établissement de formation peuvent également concourir.

Unique condition, les uns comme les autres doivent obligatoirement faire partie d’un des 24 territoires au sein du collectif Grand Orly Seine Bièvre et/ou étudier et enseigner à l’Université Paris Est Créteil (UPEC).


Les participants seront répartis par équipe, en fonction de la thématique de recherche choisie. Les lauréats du programme bénéficieront pendant 6 mois d’un soutien financier à hauteur de 10 000 euros par équipe et obtiendront un accompagnement personnalisé avec leur mentor attitré en vue l’accélération du projet.

C’est notamment sur ces aspects que Gérond’if interviendra, pour superviser les candidats de la sélection des lauréats, jusqu’au soutien, dans la conception du produit final.


A l’issue de l’accélération, les projets dont l’utilité et l’étude de marché auront été validés pour accéder à la phase d’incubation de 6 mois seront accompagnés jusqu’à la création d’entreprise !


Pour participer, les candidats ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour s’inscrire et renseigner au mieux les informations nécessaires à la préparation du créathon.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme : http://www.autonom-innov.org/

Posts à l'affiche
Posts Récents