Gérond'if organise une conférence dans le cadre de la Semaine de la Dénutrition 2021


Gérond’If, le gérontopôle d’Île-de-France et le Collectif de la Lutte contre la Dénutrition, organisent une conférence-atelier intitulée « Pour que manger rime avec plaisir », le mardi 16 novembre 2021 de 14h à 16h. Destinée prioritairement aux personnes âgées, elle aura lieu en Salle Rotonde, au Philantro Lab, 15 Rue de la Bûcherie, 75005 Paris.


Un rendez-vous ludique destiné aux personnes âgées


Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de la lutte contre la Dénutrition, un événement de santé publique, initié par le Ministère des Solidarités et de la Santé et confié au Collectif de lutte contre la Dénutrition pour sa mise en œuvre. Elle sera animée par Anaïs Cloppet-Fontaine, Gériatre et cheffe de projet et de recherche à Gérond’If, et Emmanuelle DiValentin, Diéteticienne-nutritionniste à l’AP-HP. Cette conférence a pour objectifs de :

• Mieux connaître les enjeux nutritionnels liés à l’avancée en âge ;

• Travailler sur le plaisir de manger tout en préservant sa santé ;

• Déconstruire les idées reçues sur la nutrition grâce à des ateliers ludiques sur la composition des repas et l’évaluation de son statut nutritionnel.


La dénutrition c’est quoi ?


La dénutrition est un état pathologique qui se caractérise par un déséquilibre de la balance énergétique. C’est-à-dire une insuffisance des apports alimentaires au regard de nos besoins nutritionnels. Les sujets atteints de dénutrition n’en ont pas toujours conscience or, la dénutrition est associée à de nombreuses complications. Aujourd’hui, on estime que cette maladie silencieuse touche 270 000 personnes âgées en EHPAD et 400 000 personnes âgées à domicile.


A propos du Collectif de lutte contre la Dénutrition

Le Collectif de lutte contre la dénutrition a été fondé en 2016 à l’initiative du Professeur Éric Fontaine. Il est composé de nombreuses personnalités issues d’horizons divers : associations de patients, aidants, professionnels de santé, anthropologues et élus. Il a été désigné en 2020 par le ministère des Solidarités et de la Santé pour organiser la première Semaine nationale de la dénutrition, dont la marraine était Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie de 2012 à 2014.


ATTENTION LE NOMBRE DE PLACE EST LIMITÉ

Cet événement s’adresse prioritairement à des personnes âgées. Si vous souhaitez participer ou si vous avez des questions, merci de contacter le service de communication de Gérond’If :

Tiana Rajaonarivo - Chargée de communication : tiana.rajaonarivo@gerondif.org + 33 (0)1 85 78 10 16

Clotilde Monnet - Cheffe de projets et de recherche / Responsable de la Communication et des Relations Publiques clotilde.monnet@gerondif.org + 33 (0)1 85 78 10 10

Posts à l'affiche
Posts Récents