« Garder l’équilibre » : un programme innovant et ludique pour prévenir les chutes du quotidien



L'ARS Île-de-France a fait appel à Gérond’if pour collaborer sur le développement d’un programme de prévention innovant destiné à prévenir les chutes liées à la perte d'équilibre. Ce programme comporte un site internet et une application mobile gratuite proposant des exercices, tests, astuces, jeux pour sensibiliser de façon pédagogique et ludique la population à prendre soin de son équilibre.

Jouer pour ne pas tomber avec le site et l’application garder-lequilibre.fr

Lancé en juillet, ce programme invite les seniors à prendre soin de leur équilibre de façon pédagogique et ludique au travers d’une multitude de ressources pour prévenir la perte d’autonomie.

Le site garder-lequilibre.fr propose ainsi des exercices simples à effectuer au quotidien, des tests pour évaluer son équilibre, des astuces pour éviter les obstacles à la maison, des jeux à télécharger et une application sur Android (bientôt sur IOS) afin de transformer les escaliers en sommets à conquérir jour après jour. Un programme conçu autour de trois messages clés pour aider les seniors à éviter les chutes

Le programme de prévention s’appuie sur trois messages clés de prévention :

  • Monter et descendre des escaliers pour préserver les capacités d’équilibre et éviter de tomber;

  • Prendre une supplémentation de vitamine D (sur prescription médicale) pour éviter une fracture liée à l’ostéoporose en cas de chute;

  • Alerter le médecin traitant en cas de chute afin de diminuer les facteurs de risque.

Une expérimentation dans deux territoires

Afin de faire connaître le programme au plus grand nombre, des « guichets de diffusion », acteurs de proximité, ont été identifiés pour relayer ce dispositif auprès de la population : mairies, centres de santé, centre sociaux, entreprises, associations, bailleurs sociaux, commerces, etc.

Un kit de communication est téléchargeable gratuitement sur le site garder-lequilibre.fr permettant à qui le souhaite de pouvoir promouvoir ce programme auprès de son public.

Une expérimentation dans deux territoires, le nord de Paris et le sud de la Seine-et-Marne, permettra d’évaluer l’impact de ces actions de juillet à octobre. Les résultats seront présentés en novembre dans le rapport d’élaboration du programme et pourront guider d’autres campagnes de déploiement.

Le site est relayé par le service public d’information en santé Santé.fr et par d’autres partenaires comme Promosanté d’Île -de-France, la Prévention retraite d’Île-de-France (PRIF) et la Cité de la santé (au sein de la Cité des sciences et de l’industrie).

Un programme repris par Gérond’if dès janvier 2021

Le programme « Garder l’équilibre » sera repris en janvier 2021 par Gérond’if et présenté lors des différentes actions de prévention menées auprès des professionnels du vieillissement et des personnes âgées. Ce dispositif sera également promu dans le cadre de l’initiative intergénérationnelle, Solid’Âge, une campagne grand public en faveur de l’autonomie et d’une meilleure inclusion des personnes âgées en région Île-de-France.


Les acteurs du projet


L’ARS d’Île-de-France a réuni un groupe projet pluri-professionnel et pluri-institutionnel qui associe notamment des membres du PRIF (prévention retraite en Île-de-France), du groupe MGEN (mutuelle générale de l’éducation nationale), de l’AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris), de l’Assurance maladie, de l’université de Nanterre (UFR STAPS de formation des enseignants en activité physique adaptée), de l’URPS (Union régionale des professionnels de santé libéraux) des masseurs-kinésithérapeutes ou de l’UFOLEP (fédération sportive).


À l’issue d’un appel d’offres, l’Agence a sélectionné la société Medialis, associée à NaturalPad, pour l’accompagner dans la réalisation du programme.


Accéder à www.garder-lequilibre.fr

Découvrir l'application Garder l'équilibre

Posts à l'affiche
Posts Récents