Covid-19 : les 3 étapes clés avant de rentrer chez moi


Que faire quand je rentre chez moi ? Dois-je désinfecter ma voiture ? Que faire dans les transports en commun ? Que faire de mes vêtements ? En tant que professionnel en contact avec des patients Covid-19, le retour à la maison peut engendrer des inquiétudes. Gérond’if vous résume en 3 étapes les gestes à privilégier pour limiter la transmission du Covid-19 de retour à votre domicile. Mode d’emploi.

1/ Avant de quitter mon lieu travail

Lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou frictionnez-les avec une solution hydroalcoolique avant de quitter votre lieu de travail et en arrivant chez vous. Vous travaillez au sein d’un établissement, il est recommandé de laisser vos vêtements professionnels sur votre lieu de travail. Pour les professionnels intervenant au domicile, privilégiez les surblouses de protection pour protéger vos vêtements civils. Dans tous les cas, ne pas oublier l’hygiène des mains indispensable lors des étapes du déshabillage !

2 / Sur le trajet : transport en commun ou voiture

En voiture, il faut surtout se laver ou se frictionner les mains avant de monter dans votre véhicule. Si vous intervenez à domicile, à la fin de votre tournée, pensez à désinfecter avec une lingette nettoyante-désinfectante le volant et les accessoires du véhicule que vous avez manipulés.

En transports en commun, gardez vos distances le plus possible avec les autres passagers ! Appliquer le mètre de précaution. Il n’est pas nécessaire de porter des gants mais frictionnez-vous les mains de façon régulière et à la fin de votre trajet et éviter de porter vos mains au niveau de votre visage. Le port du masque sera le port du masque sera bientôt obligatoire dans les transports en commun. Soyez attentif à ne pas le manipuler. En arrivant chez vous, retirez-le en ne touchant que les lacets ou les élastiques puis lavez ou frictionnez-vous les mains.

3 / En arrivant chez moi

Lavez-vous les mains. Désinfecter les objets qui ont été utilisés sur votre lieu de travail (lunettes, téléphone, badge…) avec un désinfectant ou de l’alcool. Enlevez vos vêtements de travail de la journée et mettez-les à laver à 60° pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez également prendre une douche avec votre savon habituel. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon désinfectant.

Pour aller plus loin : Retrouvez notre vidéo sur les gestes et précautions adopter en rentrant chez soi

Télécharger l'infographie

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon
Partenaires :
AP-HP logo
Logo FHF
Logo FEHAP
URIOPSS logo
Logo Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
logo dim.png
GEROND'IF, le gérontopôle d'Île-de-France
33, rue du Fer à Moulin, 75005 Paris (France) - Tél : 01-85-78-10-10 - Mail : contact@gerondif.org

© 2017 Gérond'if - Mentions légales

  • Grey Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey YouTube Icon