Salon des seniors 2019 : Venez assister à nos conférences autour du bien vieillir !


Gérond’if animera plusieurs conférences grand public autour du bien vieillir, dans le cadre du Salon des Seniors 2019 qui se déroulera du 3 au 6 avril, à la Porte de Versailles. Un programme de conférences riche et varié pour permettre aux seniors et leur famille de s’informer, s’inspirer et échanger sur leur santé avec nos experts. Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous sans réservation.

Des conférences riches et variées pour s’informer, s’inspirer et échanger autour du bien vieillir

Obtenir des conseils en santé autour de la nutrition, s’informer sur les troubles de la mémoire, participer à des expériences sensorielles sur les enjeux du vieillissement, faire le plein d’idées en s’inspirant des pratiques étrangères, découvrir des méthodes innovantes pour accompagner la perte d’autonomie… autant de sujets qui seront mis en lumière par nos experts lors de cette nouvelle édition du salon des seniors.

Au programme :

Conférence // Vaincre l’âgisme

Mercredi 3 avril de 11h10 à 11h55, Salle Martin Luther King

L’âgisme est un processus par lequel des personnes sont stéréotypées et discriminées en raison de leur âge et qui s’apparente à celui du racisme et du sexisme. De telles attitudes, répandues mais invisibles, entraînent une marginalisation des personnes âgées au sein de nos communautés et ont des conséquences négatives sur leur santé et leur bien-être. Bien enraciné dans nos sociétés, il reste aujourd’hui encore socialement répandu et représente un défi quotidien pour les personnes âgées.

Par le Pr Joël Ankri, médecin gériatre, chef de service à l’Hôpital Ste Périne AP-HP, directeur de l’UMR 1168 INSERM-UVSQ : Vieillissement et maladies chroniques, approches épidémiologiques Est de santé publique et membre du Bureau de Gérond’if

Conférence // J’ai la mémoire qui flanche

Mercredi 3 avril de 12h00 à 12h30, Espace Prévention santé

Avec l’âge surviennent parfois des difficultés de mémoire. Certaines sont liées au vieillissement, d’autres inaugurent des problèmes de santé. Peut- on faire la différence ? Peut-on entretenir ses capacités cérébrales ?

Par le Dr Marie-Laure Seux, praticien hospitalier à l’Hôpital Broca, AP-HP

Conférence // Les robots sociaux pour les seniors

Mercredi 3 avril de 13h55 à 14h40, Salle Martin Luther King

Les robots sociaux d’assistance sont des entités sociales capables d’interagir avec des personnes pour faciliter leur participation à certaines activités (déplacement, tâches domestiques, rappel de rendez-vous et/ou médicaments), leurs interactions sociales ou leur accompagnement, et ainsi améliorer leur bien-être physique et psychologique. A l’heure actuelle, les chercheurs visent à évaluer l’impact des robots sociaux, à définir le profil des personnes qui peuvent en bénéficier, à préciser le cadre organisationnel (utilisation individuelle ou en groupe, en animation ou en rééducation, en institution ou au domicile, avec quels professionnels ?) et l’encadrement éthique de l’utilisation des robots. Les aspects médico-économiques doivent aussi être examinés.

Par le Pr Anne-Sophie Rigaud, chef de service de gériatrie à l’Hôpital Broca AP-HP et professeure de gériatrie à l’Université Paris Descartes, Présidente du Centre d’Expertise National en Stimulation Cognitive et membre du Conseil Scientifique de Gérond’if, Manon Demange, neuropsychologue et doctorante en Psychologie à l’Hôpital Broca AP-HP et Maribel Pino, docteure en psychologie et ergonomie cognitive et directrice du Broca Living Lab de l’Hôpital Broca AP-HP.

Conférence // Impressions Japonaises : Le vieillissement au Japon, quels enseignements, quelles sources d’inspiration ?

Jeudi 4 avril de 11h10 à 11h40, Espace Animation

Les perspectives démographiques Japonaises : un miroir de la France dans 10 – 15 ans ? Quelles réponses politiques, financières et organisationnelles le Japon apporte-t-il pour faire face au tsunami de la dépendance ? Quelle place pour les aînés dans la société nipponne ? La société nipponne est-elle plus favorable à la technologie et au développement de la silver économie ? Quelles bonnes idées à suivre ?

Par Isabelle Dufour, directrice générale de Gérond’if

Animation // Simulation du grand âge : Percevoir les effets du vieillissement à travers une expérience sensorielle

Jeudi 4 avril de 11h30 à 12h30, Espace Prévention santé

Le gérontopôle d’Île-de-France propose de percevoir à travers une expérience sensorielle les effets du vieillissement. Cette expérience de simulation consiste à s’immerger dans des situations du quotidien revêtu d’une combinaison et des accessoires permettant de ressentir les limitations physiologiques liées au grand âge.

Conférence // Nutrition des seniors : comment éviter la fragilité ?

Vendredi 5 avril de 11h10 à 11h55, Salle Martin Luther King

La population vieillissante est très hétérogène. On distingue des personnes robustes, des personnes fragiles et des personnes dépendantes. Les personnes âgées fragiles sont autonomes, mais parfois fatiguées et sédentaires. Après un bilan médical, l’optimisation de l’alimentation (apports suffisants en protéines) et de l’activité physique (renforcement musculaire) permettent de limiter les risques de dépendance et d’améliorer la sensation de bien-être.

Par le Pr Agathe RAYNAUD-SIMON, médecin gériatre Hôpitaux Universitaires Paris Nord - Val de Seine AP-HP, faculté de Médecine Denis Diderot, Paris et membre du bureau de Gérond’if

Animation // Simulation du grand âge : Percevoir les effets du vieillissement à travers une expérience sensorielle

Vendredi 5 avril de 13h30 à 14h30, Espace Prévention santé

Le gérontopôle d’Île-de-France propose de percevoir à travers une expérience sensorielle les effets du vieillissement. Cette expérience de simulation consiste à s’immerger dans des situations du quotidien revêtu d’une combinaison et des accessoires permettant de ressentir les limitations physiologiques liées au grand âge.

Conférence // Vie affective et sexualité : pour que vieillir rime avec plaisir !

Vendredi 5 avril de 15h30 à 16h00, Espace Prévention santé

Les idées reçues sont nombreuses et tenaces s’agissant de la vie affective et sexuelle des femmes et des hommes vieillissants. Les tabous sur la question nous invitent à penser que désir et plaisir se conjuguent mal après un certain âge. Bien que le vieillissement puisse mettre à l’épreuve la santé dans chacune de ses dimensions et constituer un frein à la sexualité, de récentes études montrent qu’une vie affective et sexuelle épanouie est possible et bénéfique à tout âge. Osons faire, sans complexe, le point sur ce sujet essentiel.

Par Caroline Baclet-Roussel, Docteur en psychologie et chargée de mission à Gérond’if

Informations pratiques

Salon des Seniors du 3 au 6 avril 2019

Tous les jours de 10h à 18h

Parc des Expositions, Hall 4, Porte de Versailles – Paris

Gratuit sur inscription en ligne.

Inscription & informations

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon
Partenaires :
AP-HP logo
Logo FHF
Logo FEHAP
URIOPSS logo
Logo Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
logo dim.png
GEROND'IF, le gérontopôle d'Île-de-France
33, rue du Fer à Moulin, 75005 Paris (France) - Tél : 01-85-78-10-10 - Mail : contact@gerondif.org

© 2017 Gérond'if - Mentions légales

  • Grey Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey YouTube Icon