top of page

Lancement de la 3e édition du Prix de l'innovation

Gérond'if et le Fonds de l'Union Belge lancent en 2024 la 3ème édition du Prix de l'innovation pour « Valoriser les structures au service des personnes âgées de statut public ou privé à but non lucratif par l’acquisition de gérontechnologies en Ile-de-France et en Belgique »

 

Pourquoi ce prix ? 

Pour aider, soutenir et récompenser des structures au service des personnes âgées à but non lucratif souhaitant se doter de solutions technologiques innovantes dans l’ensemble des secteurs de la gériatrie et de l'accompagnement.

 

Pour qui ? 

Tout établissement sanitaire, médico-social ou social ou équivalent en Belgique, (ci-après dénommé « structure au service des personnes âgées » ou « structure ») de statut public ou privé à but non lucratif (relevant de la FHF, de la FEHAP, de l’URIOPSS, etc.) tels que les CCAS, SSIAD, EHPAD, services d’aide à domicile, Soins de Longue Durée, sous réserve que le siège social ou de gestion du bénéficiaire soit situé en Ile-de-France ou en Belgique.

 

CONTEXTE

Le Fonds de l’Union Belge, Fonds de dotation créé par la Mutuelle L’Union Belge, est inscrit dans une démarche de développer et soutenir des activités d'intérêt général à caractère social en vue d'aider les personnes âgées dans leur bien vieillir. Ce Fonds de dotation crée ainsi des partenariats et soutient tout organisme d'intérêt général développant des activités similaires ou connexes.

Gérond’if, le gérontopôle d’Ile-de-France, a pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux intervenant dans le domaine de la gériatrie et de la gérontologie pour œuvrer à la promotion de l’innovation, et à l’évaluation des solutions gérontechnologiques.

En 2022 et 2023, le Fonds de l’Union Belge a récompensé au total 8 établissements pour des solutions technologiques innovantes pouvant répondre aux besoins encore non satisfaits des personnes âgées et de leurs aidants professionnels.

C'est ainsi que Gérond'if et le Fonds de l’Union Belge, en partenariat, lancent la 3ème édition du Prix de l'Innovation pour soutenir des structures à but non lucratif dans le secteur de la gériatrie et de l'accompagnement.

 

PRÉSENTATION DU PRIX

Le Prix du Fonds de l’Union Belge a pour vocation de récompenser des structures publiques ou privé à but non lucratif au service des personnes âgées en Ile-de-France et en Belgique, souhaitant s’équiper de nouvelles technologies pour accompagner les personnes âgées et/ou leurs aidants professionnels. Ce Prix permettra aux établissements lauréats de recevoir une aide pouvant aller jusqu’à 7 000 euros pour l’acquisition de solutions technologiques innovantes. 

 

OBJECTIFS

Ces solutions technologiques innovantes à destination de personnes âgées et/ou leurs aidants professionnels (ou « gérontechnologies* ») pourront, par exemple, répondre aux besoins suivants :

-        Améliorer le parcours de soin 

-        Favoriser l’autonomie des séniors 

-        Améliorer la qualité de vie au travail des aidants professionnels 

-        Améliorer l’attractivité du secteur par des expérimentations et/ou des formations

-        Aider au suivi médical

-        Aider au maintien des capacités fonctionnelles et de l’autonomie

-        Réduire l’isolement social et préserver le lien social

-        Réduire l’anxiété

-        Aider à stimuler les facultés cognitives

-        Evaluer les fragilités des personnes âgées

-        Sécuriser l’environnement des personnes âgées (ex prévenir les fugues, prévenir les chutes…)

-        Accompagner la communication

-        Améliorer la mobilité

-        Contribuer au bien-être

*Le terme “gérontechnologie”, condensé de “gérontologie” et de “technologie”, regroupe l’ensemble des dispositifs à destination des sujets âgés, de leurs aidants ou des professionnels qui les prennent en charge pour préserver ou améliorer leur bien-être, leur santé, leur sécurité et leur autonomie.


コメント


Archives
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon
bottom of page