La ponction lombaire sur les seniors : l’hypnose une solution contre l’anxiété et la douleur ?


Gérond’if, a conduit une étude pilote visant à évaluer l’efficacité de la technique d’hypnose sur l’anxiété et la douleur lors de la réalisation d’une ponction lombaire chez un patient âgé. Cette recherche a été réalisée conjointement avec des professionnels du Département de gériatrie de l’Hôpital Bichat AP-HP, de l’Hôpital de jour de gériatrie Bretonneau AP-HP et du Département de gériatrie de l’Hôpital Beaujon AP-HP. Le gérontopôle d’Île-de-France présentera les premiers résultats au cours d’une session poster lors des 40 Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie ce mercredi 15 décembre 2020.


L’hypnose, une alternative méconnue pour réduire la douleur et l’anxiété au cours de soins potentiellement anxiogènes ou douloureux chez les sujets âgés


Pratiquée chez les patients âgés pour déceler des troubles cognitifs, la ponction lombaire est un acte médical invasif, c’est-à-dire qu’elle peut altérer l’organisme. Malgré une bonne tolérance et des complications très rares, la ponction lombaire est encore perçue comme potentiellement douloureuse ou anxiogène par les patients. Le recours à la technique de L’hypnose, dont l’efficacité s’est avérée utile au cours de certaines situations cliniques, pourrait représenter ainsi une alternative intéressante aux traitements anxiolytiques ou sédatifs pour améliorer la douleur et l’anxiété lors de la réalisation de la ponction lombaire.


Particulièrement constatés dans le domaine de la pédiatrie, les effets de l’hypnose restent à ce jour peu documentés chez les sujets âgés.


Évaluation de l’efficacité de l’hypnose sur l’anxiété et la douleur lors de la réalisation d’une ponction lombaire


Gérond’if a mené une étude pilote visant à évaluer l’efficacité de cette technique sur l’anxiété et la douleur lors de la réalisation d’une ponction lombaire. Cette étude s’intéresse de manière spécifique aux effets de cette technique sur les personnes âgées de plus de 70 ans, pour tester la perception de l’anxiété et de la douleur au cours d’une ponction lombaire programmée en établissement de soins gériatriques.


Dans le but de réaliser l’étude, 46 patients ont été inclus et séparés aléatoirement en deux groupes : le groupe hypnose et un groupe contrôle. Des premiers résultats ont déjà permis d’avancer que le recours à cette technique semble réduire l’anxiété et la douleur des patients âgés lors de PL programmées. Cette étude est actuellement poursuivie afin de confirmer ces résultats, qui seront présentés par la gériatre Anais Cloppet, Chef de projets et de recherche à Gérond’if, lors des 40èmes Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie, à l’occasion de la Session Posters présentés 03, le mercredi 15 décembre à 13h30.


Ci-dessous, le rapport détaillé de l'étude.

Poster Hypnose Société Française de Géri
.
Download • 286KB

Posts à l'affiche
Posts Récents