Lancement d'un concours sur la juste promotion du recours au antibiotique au sein des Ehpad

Le programme de recherche ATOUM vise à la convergence des acteurs vers la juste prescription des antibiotiques au sein des EHPAD. Afin d’encourager ces établissements à s’inscrire davantage dans cette démarche, la Chaire de Recherche en Sciences Infirmières de l’Université Paris XIII lance, en partenariat avec Gérond’if, un concours sur la juste promotion du recours au antibiotique. Les Ehpad participants ont jusqu’au 2 décembre pour soumettre une communication visant à mettre en garde contre l’antibiorésistance.

Antibiorésistance une inquiétude plus importante au sein des EHPAD

Il s’agit d’un problème de santé publique, renforcé en EHPAD, du fait notamment que les résidents de ces établissements sont plus fragiles. Certains d’entre eux sont porteurs de polypathologies impliquant une médication souvent complexe. Le programme ATOUM cherche à analyser les échanges médecins/infirmières au cours de la prescription d’antibiotiques chez les personnes âgées en EHPAD, il ambitionne également de décrire le rôle des résidents et/ou de leurs familles dans le moindre recours aux antibiotiques. Enfin par ces processus d’observation et de prévention, il souhaite proposer des actions impliquant ces acteurs pour promouvoir la juste utilisation des antibiotiques au sein de ces structures hospitalières.

Un concours sous les signes de la responsabilité et de la cohésion

Le 15 octobre dernier, la Chaire de Recherche en Sciences Infirmières a lancé son concours ATOUM, issu de son programme. Ce concours a un double objectif. Il vise d’abord à inciter les professionnels de soin en EHPAD à s’inscrire davantage dans cette mobilisation mondiale pour le juste recours aux antibiotiques et contre l’antibiorésistance. De plus, il a aussi pour finalité de favoriser l’implication des professionnels dans la sensibilisation en les rendant acteurs et co-auteurs des outils utilisés et nécessaires à cette sensibilisation. Enfin, il tend à fédérer autour d’une œuvre commune, les professionnels d’un même EHPAD et pourrait contribuer à la cohésion des équipes.


Les personnels des EHPAD participants ont jusqu’au 2 décembre pour présenter un projet tiré de l’antibiorésistance à l’aide d’une vidéo de 2 minutes, d’un slogan interpellant, ou d’une affiche marquante. A la clé, des prix tels que les outils de réalité virtuelle pour seniors, conçus par Lumeen et des accès à des e-voyages d’études proposés par DialogHealth.


Pour participer, rien de plus facile, envoyez vos propositions en indiquant le nom de votre EHPAD à l’adresse suivante : atoum2019@gmail.com.


Présentation du concours


Communique de Presse - Etude Atoum 6
.
Download • 275KB

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon
Partenaires :
AP-HP logo
Logo FHF
Logo FEHAP
URIOPSS logo
Logo Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
logo dim.png
GEROND'IF, le gérontopôle d'Île-de-France
33, rue du Fer à Moulin, 75005 Paris (France) - Tél : 01-85-78-10-10 - Mail : contact@gerondif.org

© 2017 Gérond'if - Mentions légales

  • Grey Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey YouTube Icon