Gérond’if promeut une étude sur l’acceptabilité et l’usage de la réalité virtuelle chez les séniors


Conduit en collaboration avec l’Institut des Sciences et du Sport-Santé de Paris (I3SP), l’Hôpital Paul Brousse AP-HP et les start-ups de réalité virtuelle Lumeen et KineQuantum, le projet de recherche « VIRTUAGE » vise à mesurer les effets et l’acceptabilité de la réalité virtuelle immersive (RVI) à des fins récréatives et rééducatives chez les séniors. Un autre projet qui vient enrichir la recherche par Gérond’if de nouvelles technologies au services des plus âgés.


Un nouvel outil pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées ?


La réalité virtuelle s’est imposée comme une technologie innovante par ses fonctions et par son accessibilité. Facile d’emploi, mais également ludique, l’importante variété de ses environnements lui a permis d’être aujourd’hui l’une des principales solutions pour l’épanouissement numérique des publics âgés. On recense de nombreuses innovations thérapeutiques dans le secteur du vieillissement, pour les sujets atteints d’anxiété, ou encore de troubles phobiques. Son efficacité a aussi et surtout fait ses preuves dans l’amélioration des capacités motrices et de l’équilibre.


Aujourd’hui, c’est l’adhésion à l’usage de cette technologie auprès de ces publics qui est questionnée. Certains utilisateurs ont pu être touchés par des « cybermalaises » ; des effets secondaires (vertiges, nausées, fatigue visuelle) similaires à ceux que l’on peut ressentir lors du mal des transports. Des situations qui impliquent de surveiller les usages de la réalité virtuelle chez cette population âgée.


Une étude sur l’acceptabilité et l’implémentation de la réalité virtuelle chez les + 65 ans


Cette recherche se décompose en deux études :


• Etude RAVI : Evaluation de la tolérance et l’acceptabilité de l’usage de la réalité virtuelle auprès de résidents âgées en EHPAD

Réalisée auprès de résidents âgés de plus de 75 ans en EHPAD, cette première étude vise à évaluer l’acceptabilité mais aussi l’effet de l’exposition à un environnement virtuel naturel, conçu par la start-up Lumeen, sur le bien-être et l’anxiété des sujets âgés.


Etude Preuv : Evaluation de l’usage de la réalité virtuelle chez les personnes âgées comme outil de rééducation post-chute

Cette deuxième étude s’attache à évaluer la tolérance d’une thérapie rééducative en réalité virtuelle, développée par la société KineQuantum, chez des patients âgés hospitalisés en service de soins et de rééducation (SSR), souffrant d’une peur de chuter. Le but de l’expérience est de traiter les signes psychomoteurs et psychologiques secondaires à la chute.


Ces deux études permettront ainsi de valider l’efficacité de deux types d’environnements virtuels chez deux populations âgées différentes. Il est attendu de ces travaux de recherche des données objectives pour réaliser un guide d’utilisation de l’outil et émettre des recommandations cliniques quant à l’usage la réalité virtuelle (à visée récréative et thérapeutique) auprès des sujets âgés.


Rendez-vous le 18 mars pour découvrir les premiers résultats de l'étude RAVI !

Dans le cadre d'un webinaire consacré aux innovations technologiques au service de la santé et de l’autonomie des seniors, organisé par Gérond'if, la doctorante Hajer RMADI présentera les premiers résultats de l'étude RAVI, sur la tolérance et l’acceptabilité de l’usage de la réalité virtuelle auprès de résidents âgées en EHPAD.

Rendez-vous le jeudi 18 mars de 13h à 14h30. Participation gratuite. Programme & inscription : https://forms.gle/QBbVFQt4ssZbkxQD6


Intégrez le programme de recherche, en tant qu'Ehpad volontaire pour participer à l'étude RAVI !

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’étude RAVI, le gérontopôle recherche des EHPAD volontaires pour tester gratuitement auprés de résidents âgées de plus de 75 ans le dispositif d'animation en réalité virtuelle proposé par la start-up Lumeen.


Informations et inscription :

Hajer Rmadi - kinesithérapeute, Doctorante à Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris

hajerrmadi@gmail.com – Tél. / 07.83.85.74.14


Pour aller plus loin


Communique de presse - Etude Virtuage -
.
Download • 317KB



Posts à l'affiche
Posts Récents