Gérond’if accompagne Tikeasy dans l’évaluation de sa tablette tactile Ardoiz chez les séniors


En Septembre 2020, Tikeasy, filiale du groupe La Poste avait sollicité le gérontopôle dans le but de recruter des séniors âgés de + 65 ans, pour effectuer des tests sur la dernière version de la tablette tactile Ardoiz. Ce nouvel outil numérique est destiné aux volontaires non connectés et à leurs aidants. L’étude menée quant à elle vise à évaluer les dernières évolutions de la tablette tactile et les habitudes liées à son usage pour permettre à terme de l’optimiser pour ses prochains utilisateurs.


Un dispositif pour lutter contre la fracture numérique des séniors


Selon une étude des Petits Frères des Pauvres, 14% des 60-70 ans sont en situation d’exclusion numérique. Ils ne sont donc pas connectés à internet par le biais d’un outil numérique et/ou ne maitrisent pas les usages de ces appareils. Un indicateur important révélant une véritable fracture numérique dans la société. Un problème pouvant conduire à des situations d’exclusion et d’isolement.


Tikeasy s’est alors penchée sur une solution pour favoriser l’accès au numérique des séniors avec le développement d’une tablette tactile dotée d’une interface personnalisée et aux fonctionnalités simplifiées dans le but de répondre au mieux à un public qui en méconnaissait les usages. Depuis 2017, ce ne sont pas moins de 70 000 tablettes Ardoiz qui ont été mises à disposition par la filiale du groupe La Poste.


Une étude visant à améliorer l’inclusion des séniors dans l’usage du numérique


Cette nouvelle expérimentation menée par Gérond’if pour Tikeasy ambitionne de comprendre les habitudes des utilisateurs de la tablette tactile pour dynamiser à terme l’utilisation des outils numériques par les personnes âgées. Elle va mesurer l’ergonomie, la compréhension, l’usage et l’appropriation de l’outil auprès de ce public.


Débutée en octobre 2020, la phase d’expérimentation va se poursuivre jusqu’à début 2021. Les utilisateurs qui ont bénéficié de la tablette durant un mois vont désormais voir leurs avis recueillis afin de permettre l’évaluation et l’amélioration du dispositif.


Tikeasy s’est appuyée sur la forte expérience du gérontopôle dans la conception et la réalisation d’études auprès des séniors, tandis que cette nouvelle collaboration vient enrichir la volonté de Gérond’if d’identifier et d’évaluer les innovations et solutions technologiques en faveur des plus âgés.



Pour aller plus loin


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon
Partenaires :
AP-HP logo
Logo FHF
Logo FEHAP
URIOPSS logo
Logo Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
logo dim.png
GEROND'IF, le gérontopôle d'Île-de-France
33, rue du Fer à Moulin, 75005 Paris (France) - Tél : 01-85-78-10-10 - Mail : contact@gerondif.org

© 2017 Gérond'if - Mentions légales

  • Gris Facebook Icône
  • Grey Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey YouTube Icon