Présentation du baromètre sur les franciliens face à l’âgisme et la perte d’autonomie



En 2020, Gérond’if a fait appel à l’institut de sondages Viavoice ainsi qu’à l’agence de communication Brief pour concevoir un baromètre destiné à mesurer les perceptions des Franciliens sur le « Grand Âge ». Réalisé dans le cadre du projet Solid’Âge, il interroge les franciliens sur deux préoccupations majeures que sont l’âgisme et la perte d’autonomie.


Gérond'if interroge les franciliens sur la place des seniors dans notre société


Cette initiative s’appuie sur l’une des principales missions de Gérond’if qui est de promouvoir une meilleure inclusion des personnes âgées dans la société. Afin de mieux comprendre la place des personnes âgées au sein d’une société bouleversée par une crise sanitaire de grande ampleur, Gérond’if et Brief ont travaillé à la conception d’un baromètre. Celui-ci s’inscrit dans la perspective d’évaluation de l’initiative intergénérationnelle Solid’Âge pilotée par le gérontopôle d’Île-de-France. Elle vise à favoriser l’autonomie des seniors et une meilleure inclusion sur le territoire francilien.


L’objectif de cette campagne est également de sensibiliser l’ensemble des franciliens aux discriminations liées à l’âge, qui est l’âgisme et à la perte d’autonomie ; ainsi permettre de changer les regards sur la vieillesse et d’éveiller les consciences sur l'importance de renforcer la prévention.


Un baromètre qui confirme la perception positive des franciliens à l'égard des seniors


Parmi les constats livrés par le baromètre se distingue la vision globalement positive des franciliens interrogés envers les personnes âgées. Les interrogés plaident également pour une meilleure reconnaissance de cette population âgée dans la société.


Autre constat, celui des discriminations : les interrogés expliquent en grande partie être sensibles aux injustices subies par les personnes âgées. Beaucoup méconnaissent néanmoins la réelle signification de l’âgisme.

Enfin pour la perte d’autonomie, tous s’accordent à dire qu’il s’agit d’un sujet important. Cependant ils déclarent ne pas avoir été exposés à des campagnes de sensibilisation ou à des messages sur le sujet.


Découvrez les résultats du baromètre lors de notre webinaire "Éthique & les questions sociétales" le jeudi 11 mars


Les premiers résultats de cette enquête ont pu être recueillis lors d’un baromètre en ligne du 26 février au 3 mars 2020, grâce aux témoignages de près de 2000 franciliens âgés de 15 ans et plus, et répondant à divers critères tels que le sexe, la profession ou encore le département.


A la suite du premier confinement survenu en mars 2020, un 2ème baromètre a été réalisé en septembre 2020, auprès d’un nouvel échantillon de 2000 franciliens. Il offre un éclairage sur l’impact de la crise sanitaire sur la prévention de la perte d’autonomie et sur l’image des personnes âgées en Île-de-France à la suite à la Covid-19.


Il indique que les effets de cette crise n’ont pas réellement eu d’impact sur l’image des séniors qui reste globalement positive. Cependant elle semble amplifier une vision du « Grand Âge » très ancrée dans le registre de la fragilité. L’âgisme reste un terme méconnu par les franciliens interrogés, mais s’impose comme une problématique importante. Tandis que l’ampleur de la crise a placé les questions d’autonomie et de dépendance en retrait des préoccupations principales.


Les résultats de ce second baromètre seront communiqués lors du webinaire consacré aux projets éthiques et sociétaux du 11 mars dans le cadre du cycle de webinaires sur le cycle du vieillissement organisés par Gérond’if. Participation gratuite sur inscription : https://forms.gle/YxeZcRUoZ3n5753T7

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon