Domirob, un nouveau programme de recherche sur l’usage de robots à domicile pour les seniors


Gérond'if poursuit ses projets de recherche sur l'usage de la robotique sociale en gériatrie. Sous l’impulsion de la Fondation du Domicile et en collaboration avec le Broca Living Lab, il promeut une étude destinée à mesurer les effets de l’utilisation d’un robot de téléprésence sociale, Cutii, au domicile de personnes âgées. Cette étude permettra d’établir des recommandations sur l’implémentation de ces nouvelles technologies afin d’en généraliser éventuellement leur usage.

Des robots de téléprésence sociale au domicile pour diminuer le sentiment de solitude et d’isolement social chez les personnes âgées

L’isolement social est un phénomène très fréquent chez les personnes âgées. La retraite, le veuvage ou le développement de maladies chroniques entrainent chez cette population un déclin des rapport sociaux et une diminution des contacts familiaux et amicaux. Il semble donc important de pouvoir pallier ce phénomène de retrait social en proposant de nouvelles alternatives et prises en charge innovantes et adaptées.

Les nouvelles technologies offrent la possibilité de rester en contact avec ses proches et ainsi diminuer l’isolement social. L’enjeu pourrait-être de les introduire chez une population vieillissante moins familiarisée avec ces outils, afin de réduire la fracture numérique générationnelle et l’isolement social. Les robots dits de « téléprésence sociale » présentent ces mêmes avantages conjugués à un service d’assistance et d’activités pilotées par des professionnels (cours d’activité physique adaptée, activités culturelles, télémédecine…). Cette combinaison pourrait apporter enrichissement, stimulation et limiter le retrait social qui peut se présenter dans le vieillissement.

Gérond’if promeut une étude pour évaluer les conditions d’implémentation des robots sociaux au domicile des personnes âgées

Après le projet Rosie, initié en 2017, sur l'usage de la robotique sociale en établissements gériatriques, Gérond'if lance une nouvelle analyse sur les usages de la robotique sociale en gériatrie, en s’intéressant à l'impact des robots de téléprésence sociale sur l’isolement social et la solitude des personnes âgées au domicile.

Cette recherche menée par le Doctorant de l’Université de Paris, Baptiste Isabet, sous la direction du Pr Anne-Sophie Rigaud, chef du service de gériatrie de l’Hôpital Broca AP-HP, vise à évaluer par l’analyse des usages et des conditions juridiques, éthiques et organisationnelles, l’acceptabilité des robots sociaux à domicile par les séniors, les aidants familiaux et les professionnels avec repérage des freins et des leviers.

Cette étude non-interventionnelle prévoit l’inclusion de 60 participants franciliens, âgés de 65 ans et plus, vivant à leur domicile et potentiellement isolés socialement.

La phase d’expérimentation se déroulera sur une période de 18 mois. Au cours de cette période, chaque participant va pouvoir expérimenter le robot Cutii à son domicile pendant 3 mois, dans le but de tester ses fonctionnalités, d’interagir et vivre avec lui. L’évaluation de cette expérience portera sur la mesure du sentiment de solitude et d’isolement social et les conditions d’interactions avec le robot, afin d’en mesurer son influence sur le quotidien de la personne âgée.

Ce projet est soutenu par la Région Île-de-France - dans le cadre du DIM (Domaine d'intérêt Majeur) "Longévité & Vieillissement" porté par Gérond’if - et la Fondation du Domicile dans l’objectif d’accompagner les personnes âgées, dans les réponses à leurs besoins de vie quotidienne au domicile.

Gérond'if recherche des seniors volontaires pour participer à cette étude ! Dans le cadre de la mise en œuvre de l’étude, le gérontopôle recherche des seniors volontaires pour accueillir gratuitement chez eux le robot Cutii et le tester pendant 3 mois. Pour participer à cette étude les volontaires doivent : • être âgés de plus de 65 ans ; • potentiellement isolés socialement ; • disposer d’un logement permettant la présence et le déplacement d’un robot mobile ; • être équipés d’une connexion Internet. En savoir plus

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon
Partenaires :
AP-HP logo
Logo FHF
Logo FEHAP
URIOPSS logo
Logo Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
logo dim.png
GEROND'IF, le gérontopôle d'Île-de-France
33, rue du Fer à Moulin, 75005 Paris (France) - Tél : 01-85-78-10-10 - Mail : contact@gerondif.org

© 2017 Gérond'if - Mentions légales

  • Grey Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey YouTube Icon