Partenaires :
AP-HP logo
Logo FHF
Logo FEHAP
URIOPSS logo
Logo Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
GEROND'IF, le gérontopôle d'Île-de-France
33, rue du Fer à Moulin, 75005 Paris (France) - Tél : 01-85-78-10-10 - Mail : contact@gerondif.org
  • Grey Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey YouTube Icon

Les volontaires en service civique à l’AP-HP sensibilisés aux effets du vieillissement

March 6, 2019

 

Le mercredi 20 février, la mission service civique de l’AP-HP (Assistance publique-hôpitaux de Paris) a fait appel à Gérond’if pour coanimer un atelier de sensibilisation aux effets du vieillissement dans le cadre de la formation d’intégration des futurs volontaires en service civique à l’AP-HP. Un passage important pour ces futurs volontaires qui seront amenés tout au long de leur période d’engagement à accompagner des personnes âgées, patients ou aidants.

 

Se mettre dans la peau d’une personne âgée pour mieux appréhender son rôle d’accompagnement auprès des patients âgés

 

Âgés entre 18 et 25 ans, ces jeunes volontaires en service civique seront prochainement mobilisés au sein des différents services gériatriques des établissements hospitaliers de l’AP-HP. Durant cette période d’engagement de 8 mois, ils auront pour missions d’accueillir et d’accompagner les patients âgés et leurs proches au sein de l’hôpital lors de consultations, ou d’hospitalisations ainsi que de participer aux projets d’animation du service gériatrique de l’hôpital.

 

Afin de mieux appréhender ces missions, une quarantaine de volontaires ont suivi la session de formation en gériatrie du Pr Eric Pautas, chef de service Court Séjour Gériatrique à l’Hôpital Charles-Foix et du Dr Flora Ketz, Chef de clinique assistant au sein du même service. Dans le cadre de cette session de formation, le gérontopôle d’Île-de-France a animé un atelier de sensibilisation aux effets du vieillissement à destination des jeunes volontaires. En leur proposant une expérience sensorielle, cet atelier a permis aux volontaires présents de ressentir de façon ludique les limitations physiologiques liées au grand âge. Revêtus d’une combinaison et d’accessoires simulant la vue altérée, l’audition défaillante, la musculature affaiblie et l’arthrose, les volontaires ont expérimenté des situations du quotidien dans la peau d’une personne de plus de 80 ans.

 

Au cours de cet atelier, une dizaine de volontaires ont revêtu le costume pour ressentir pleinement les effets du grand âge. De nombreux volontaires ont également expérimenté les lunettes et le casque pour appréhender les limitations physiologiques liées à la vue et l’audition. « Connaître les impacts du vieillissement permet aux volontaires de mieux prendre conscience du handicap de leurs futurs patients. Ce qui essentiel au vu de leur engagement à l’AP-HP. », souligne Clotilde Monnet, Chef de projet formation à Gérond’if.

 

Un nouvel atelier se déroulera début juin dans le cadre de la prochaine session de formation civique & citoyenne à l’AP-HP.

 

Simulation du grand âge : Percevoir les effets du vieillissement à travers une expérience sensorielle

 

Depuis 2017, Gérond’if propose des formations de sensibilisation au vieillissement à destination des filières gériatriques de l’AP-HP.  Cette expérience de simulation consiste à revêtir une combinaison et des accessoires afin de percevoir les effets du vieillissement tels qu’éprouvés à 80 ans. Aujourd’hui, ce sont plus de 700 professionnels : internes en médecine, infirmiers, rééducateurs, aides-soignants, ergothérapeutes, cadres de santé, psychologues, kinésithérapeutes, personnels administratifs… qui ont pu être formés via cette expérience sensorielle.

 

Vous souhaitez proposer un atelier de sensibilisation au sein de votre structure, contactez-nous !
 

Connaître nos prochaines formations

Réaliser un service civique à l’AP-HP

 

Le Service Civique à l’AP-HP est un dispositif qui accueille des jeunes volontaires, âgés de 18 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, sur des missions visant à améliorer les conditions d’accueil et de vie des usagers à l’hôpital. Il s’agit principalement des missions d’accueil, d’accompagnement, d’animation et de recueils des avis auprès des patients et de leurs proches durant leur passage à l’hôpital. Les volontaires réalisent leur mission au niveau des lieux d’accueil des hôpitaux ou au sein des services d’urgences, de consultations ou d’hospitalisations que ce soit en médecine chirurgie obstétrique, en pédiatrie ou en gériatrie. La durée d’engagement à l’AP-HP est de 8 mois et donnent lieu au versement mensuel d’une indemnité de 473 euros versée par l’État et d’une indemnité de 107 euros versée par l’AP-HP. Le statut du volontaire se distingue de celui du professionnel, du stagiaire et du bénévole. Leurs interventions viennent en appui du personnel hospitalier, dans le respect des métiers.

 

En savoir plus
 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon

MIEUX VIEILLIR

C'EST MIEUX VIVRE