top of page

Recherche

Dietadom

Conseils Diététiques personnalisés après la sortie d’hospitalisation en gériatrie : facteurs associés à l’amélioration statut nutritionnel et de l’autonomie

Contexte

 

La prévalence de la dénutrition chez les sujets âgés peut atteindre 50 à 70 % à l’hôpital. La dénutrition s’est le plus souvent constituée avant l’hospitalisation et le statut nutritionnel s’aggrave pendant le séjour (anorexie, hypercatabolisme, immobilisation…).

La prise en charge nutritionnelle (conseils diététiques, compléments nutritionnels oraux) en sortie d’hospitalisation semble avoir un effet positif sur le poids, la force et la fonction musculaire ; de plus, elle pourrait permettre de maintenir la fonction musculaire et l’autonomie, et réduire le nombre des réadmissions.

L’entreprise Saveurs & Vie propose un accompagnement diététique personnalisé pour les personnes âgées à domicile.


Objet de l’étude

 

Étudier les variations du statut nutritionnel dans une cohorte de 258 personnes âgées bénéficiant d’une prise en charge diététique personnalisée à domicile à la sortie d’une hospitalisation en gériatrie.


Objectifs de l’étude


Principal

Identifier les facteurs associés à l’efficacité de la prise en charge nutritionnelle à domicile (3 mois) chez ces personnes âgées qui rentrent chez elles (domicile personnel ou résidence autonomie) après une hospitalisation en UGA


Secondaires :

  • Décrire l’évolution de certains paramètres au cours d’une prise en charge diététique personnalisée à domicile pendant 3 mois

  • Déterminer la compliance au programme et évaluer l’acceptabilité d’une prise en charge nutritionnelle personnalisée au domicile.

  • Identifier les facteurs associés à la survenue d’évènements médicaux intercurrents (chutes, antibiothérapie, hospitalisation non programmée, décès)


Méthode

 Étude interventionnelle à risque et contrainte minimes, prospective, non contrôlée, multicentrique

bottom of page