Partenaires :
AP-HP logo
Logo FHF
Logo FEHAP
URIOPSS logo
Logo Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
GEROND'IF, le gérontopôle d'Île-de-France
33, rue du Fer à Moulin, 75005 Paris (France) - Tél : 01-85-78-10-10 - Mail : contact@gerondif.org
  • Grey Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey YouTube Icon
 
Qu’est-ce qu’une organisation innovante ?

 

Mettre en place une organisation innovante consiste à mettre en œuvre des nouvelles méthodes organisationnelles dans les pratiques, les modes de fonctionnement ou l’organisation du lieu de travail, afin notamment de résoudre un problème, d’améliorer l’efficience de l’organisation ou la qualité de ses prestations ou encore d’apporter une valeur ajoutée. Dans l’exemple des postes d’IDE (Infirmier Diplômé d’Etat)  mutualisés de nuit en EHPAD, il s’agit d’un changement dans l’organisation (mobilisation innovante en EHPAD d’une compétence infirmière permettant de sécuriser la prise en charge soignante la nuit) avec des bénéfices attendus sur la qualité et la sécurité de la prise en charge des résidents, et d’un point de vue médico-économique (par exemple éviter les hospitalisations inutiles) . 

 

 
Notre ambition et nos objectifs

 

  • Faire connaître et valoriser les organisations innovantes en gériatrie 

  • Évaluer les dispositifs innovants ou expérimentaux en matière d’organisation et de parcours

  • Effectuer des évaluations pluridisciplinaires : médicales, médico-économiques, du point de vue des sciences humains et sociales de l’éthique et des usages

 

 
Nos projets 

 

Étude d’IDE de nuit en EHPAD

 

  • Contexte du projet : Depuis 2013 l’ARS Ile-de-France a lancé l’expérimentation IDE de nuit consistant en la création d’un poste d’infirmier « mobile » de nuit en EHPAD dans le but d’améliorer la continuité des soins et de diminuer les hospitalisations en urgence des résidents.  Ces infirmiers, salariés par un EHPAD « tête de pont », sont amenés à intervenir dans trois EHPAD identifiés dans chaque département. 

Cette expérimentation a pour objectifs : 

- Améliorer l’orientation des résidents aux horaires nocturnes en contribuant à mieux déceler les situations à risques, favoriser le recours au SAMU Centre 15 le cas échéant et identifier les admissions en urgence évitables, dans le cadre de procédures préétablies et en partenariat avec les SAMU Centre 15.

- Améliorer la prise en charge des retours d’hospitalisations des résidents.

- Améliorer la continuité des soins en EHPAD, en sécurisant les équipes.

- Améliorer la formation des personnels de nuit en EHPAD.

  • Objet de l’étude : L’étude médico-économique lancée en 2016 a pour objectif d’évaluer  l’impact réel du dispositif expérimental d’IDE mutualisées de nuit en EHPAD sur l’amélioration du parcours de santé des personnes âgées. 

Objectif principal: Évaluer  l’impact réel du dispositif expérimental d’IDE mutualisées de nuit en EHPAD sur l’amélioration du parcours de santé des personnes âgées. 

Objectif secondaire: d’évaluer la pertinence médico-économique de ce dispositif (rapport coût /utilité) afin d’en évaluer l’intérêt en comparaison avec d’autres modes d’accompagnement la nuit (astreinte téléphoniques, télémédecine, HAD, etc.). 
 

  • Méthodologie : Étude observationnelle contrôlée, non-randomisée, avec volet prospectif et volet rétrospectif.

  • Durée de la recherche : La durée totale de l'étude est de 22 mois (septembre 2016- juin 2018)

 

  • Responsable scientifique : Pr Olivier HANON, AP-HP    

  • Promoteurs : ARS Ile-de-France, Gérond’if

  • Financement: ARS Ile-de-France

        

 
 
 

MIEUX VIEILLIR

C'EST MIEUX VIVRE