top of page


Le projet ASSURE Île-de-France porté par Gérond'if, le gérontopôle d'Île-de-France vise à l'amélioration des soins d'urgence en EHPAD.
Ce projet a été retenu en Île-de-France dans le cadre d'un appel à candidature lancé en novembre 2021 auprès des établissements de santé franciliens, porteurs d'une filière gériatrique par l'Agence Régionale de la Santé d'Île-de-France. Afin, de répondre au plus près aux besoins du terrain, ce travail a été mené de manière collaborative et participative avec des représentants de l'ensemble des partenaires du territoire. Financé par l'ARS Île-de-France, le projet est déployé par Gérond'if en partenariat avec le groupe Univi.
Le déploiement de la démarche ASSURE part de 3 constats : la transition démographique, l'évolution des profils des résidents accueillis en EHPAD, la tension au sein des EHPAD et des hôpitaux, 30% des passages aux urgences seraient évitables.
Pourquoi la démarche ASSURE ?
La démarche ASSURE a été initiée dans les Hauts-de-France par le Groupe Hospitalier Loos Haubourdin. Son déploiement en Île-de-France est financé par l'ARS d'Île-de-France et porté par Gérond'if, le gérontopôle d'Île-de-France et le groupe associatif Univi Santé.
La démarche ASSURE a pour objectif :
-
De réduire les hospitalisations non programmées et les passages aux urgences dont 30% seraient évitables
-
De renforcer la qualité de la prise en soin dans les situations d'urgence
-
De limiter la saturation des services d'urgence
Dans un premier temps, il s'agit de renforcer les collaborations entre les acteurs du sanitaire et du médico-social et le partage d’un langage commun. Dans un second temps, une fois que les EHPAD se sont appropriés la démarche, l’objectif est de favoriser le juste soin, par la bonne personne, au bon moment et au sein du lieu le plus adapté.
Pour qui ?
La démarche ASSURE s'adresse à près de 1000 établissements et services en Île-de-France, pour bénéficier à 63 000 résidents en EHPAD.
Elle s’adresse à l’ensembles des acteurs impliqués dans la gestion des urgences, afin de sensibiliser les futurs professionnels.
Comment se met-elle en place ?
Divisée en deux volets : Il s’agit d’abord de favoriser les rencontres, les partages d’expériences et de bonnes pratiques entre les différents acteurs que sont les professionnels des EHPAD, des services d’urgence, des équipes mobiles de gériatrie externes, du SAMU.
Le deuxième volet consiste à mettre à disposition des professionnels des EHPAD une méthode et des outils pour les aider dans la gestion des urgences et à les accompagner pour qu’ils s’en saisissent. Par la suite, cela permet de de mieux anticiper, de mieux gérer les situations d'urgence, mais également de rassurer les soignants sur leurs capacités à gérer ces situations.
Il est d'abord question de renforcer les compétences en situation d'urgence en s'appuyant sur l'expertise et les compétences des médecins de la filière gériatrique, des urgentistes et des équipes encadrantes des EHPAD.
Ensuite, des outils et des méthodes sont proposés pour mieux anticiper et gérer les situations d'urgence, mais également pour rassurer les soignants sur leurs capacités à gérer les urgences.
Pour en savoir plus :
Revisionner l'intervention de Séverine Laboue sur la démarche ASSURE dans les Hauts-de-France
Revisionner l'intervention sur la démarche ASSURE Île-de-France lors de la 4ème Journée Scientifique de Gérond'if

bottom of page