
La dénutrition touche entre 4 % et 10 % des personnes âgées vivant à domicile. Pour répondre à cet enjeu de santé publique, l’Agence AutonomY expérimente le dispositif CDIET, qui propose un suivi nutritionnel à distance, dans le cadre de l’étude TELEDIET. Gérond’if en assure l’évaluation.
Un accompagnement téléphonique personnalisé
Le dispositif CDIET, cœur de l’étude TELEDIET, propose un accompagnement diététique par téléphone, mené par une équipe de diététiciens, pour des personnes âgées à risque de dénutrition. Après une première visite à domicile réalisée par une Infirmière de Pratique Avancée (IPA), les participants bénéficient de quatre appels téléphoniques sur trois mois : un premier bilan diététique, deux suivis intermédiaires, puis un bilan final.
Cette solution, simple et accessible, permet de contourner les difficultés de déplacement et de motivation souvent rencontrées par les personnes âgées.
Les objectifs de l’étude
L’étude TELEDIET vise principalement à :
Évaluer l’évolution pondérale des participants après trois mois de conseils diététiques personnalisés ;
Mesurer l’impact du dispositif sur divers paramètres : risque de dénutrition, appétit, force musculaire, autonomie alimentaire et qualité de vie ;
Identifier les facteurs favorables à une prise de poids, ainsi que ceux influençant l’adhésion au programme.
Une approche mêlant quantitatif et qualitatif
Soixante sept personnes âgées seront incluses dans cette étude observationnelle, prospective et non interventionnelle, menée dans les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Les participants sont repérés par les SAAD et les Conseillers Autonomie, avant d’être orientés vers l’infirmière en pratiques avancées.
Les résultats seront enrichis par une analyse qualitative conduite par l’équipe de Recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) de Gérond’if, grâce à des entretiens semi-directifs et à l’analyse des échanges téléphoniques (avec accord des participants).
Une meilleure compréhension des besoins
TELEDIET a pour ambition de mieux cibler les personnes les plus susceptibles de bénéficier de ce type d’accompagnement, en identifiant les leviers d’adhésion et les freins potentiels. Cette étude pourrait ainsi poser les bases d’une généralisation du suivi diététique à distance, au plus près des besoins des personnes âgées fragilisées.
Consultez ici le site CDIET : https://www.c-diet.com/