Hypothèse de l’étude
Le nombre de prothèses totales de hanches (PTH) et de genoux (PTG) chez des personnes très âgées augmente constamment. Or, cette population présente un risque accru de morbi-mortalité péri-opératoire.
Nous faisons l’hypothèse qu’une préhabilitation spécifiquement gériatrique permet de limiter le temps en hospitalisation dans les 6 mois suivant une chirurgie orthopédique programmée.
Objet de l’étude
Cette étude porte sur l’évaluation clinique et médico-économique de la préhabilitation multimodale (réhabilitation musculaire, support nutritionnel, stimulation cognitive et physique « Exergame », préparation à l’intervention et au séjour hospitalier) des patients âgés de 75 ans ou plus avant chirurgie orthopédique programmée de la hanche et du genou.
Objectifs de l’étude :
Principal :
· Evaluer chez les patients âgés de 75 ans ou plus avec indication chirurgicale de mise en place d’une PTH ou PTG pour coxarthrose ou gonarthrose sévère, l’impact de la préhabilitation multimodale sur le nombre de jours vivant sans hospitalisation à 6 mois comparée à une prise en charge en soins usuels.
Secondaire :
· Evaluer dans la même population, l’impact de la préhabilitation multimodale sur :
- le nombre de séjours en réanimation ;
- les complications intra-hospitalières pendant l’hospitalisation index ;
- la durée moyenne de séjour du séjour index (MCO et Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)) ;
- le nombre de passages en SSR ;
- le nombre de jours vivant sans hospitalisation à 3 mois ;
- le nombre de réhospitalisations et leur durée à 6 mois ;
- le nombre de passages en institution à 6 mois (Soins de Longue Durée ou EHPAD);
- la mortalité à 6 mois ;
· Description de la compliance au programme de préhabilitation.
Dimension médico-sociale :
Évaluer l’efficience du point de vue de la collectivité et du système de soins par l’analyse de la réduction du nombre de jours d’hospitalisation