top of page

Formations et métiers

Icope

COMMENT PRÉSERVER SES CAPACITÉS FONCTIONNELLES ?

Ce projet vise à préserver l'autonomie en optimisant les capacités fonctionnelles chez les séniors.

Gérond'if, coordonne au niveau régional la mise en place du programme ICOPE dans le nord des Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis.


En s’appuyant sur le travail d’un groupe d’experts internationaux et sur la médecine fondée sur les preuves, l’OMS a publié en 2017 des recommandations sur l’implémentation d’une démarche de soins intégrés pour les personnes âgées axée sur la personne à l’échelle communautaire (ICOPE). Cette démarche met l’accent sur la préservation des capacités fonctionnelles dont 6 ont été identifiées comme essentielles pour prévenir la perte d’autonomie que sont la mobilité, la cognition, l’audition, la vision, le psycho-social et la vitalité (réserves, nutrition). La démarche est en cours d’expérimentation dans de nombreux pays (18 équipes de recherche dans le monde ont publié sur les expérimentations menées). En France, le Gérontopôle de Toulouse déploie la démarche en Occitanie depuis 2019. Le déploiement a été élargi à 8 autres régions dans le cadre de l’article 51. La démarche commence également à être mise en place en dehors du cadre de l’expérimentation ce qui est envisagé en Île-de-France. Deux territoires d’expérimentation ont été identifiés pour l’expérimentation notamment en raison du besoin d’aller-vers : le 92 Nord et le 93.


Objet du projet



Objectifs stratégiques

  • Favoriser le vieillissement en bonne santé, retarder la perte d’autonomie, réduire les hospitalisations et les institutionnalisations et améliorer la qualité de vie des sujets âgés

  • Proposer aux sujets âgés de 60 ans et plus résidant dans les territoires d’expérimentation un dépistage des pertes de capacités intrinsèques (avant même la survenue de la fragilité) dans la communauté en veillant à inclure les populations habituellement exclues des campagnes de prévention et de dépistage en favorisant l’« aller-vers »

  • Renforcer le recours aux actions de prévention collectives existantes sur le territoire (notamment celles financées par la CFPPA)

  • Améliorer l’accès aux soins pour ces sujets sans générer de recours non pertinents (notamment consultation spécialisée, évaluation hospitalière…)


Objectifs opérationnels

  • Déployer la démarche ICOPE dans le territoire Nord 92

  • Mettre en réseau et renforcer la coordination des acteurs impliqués tout au long de la démarche de soins intégrés

  • Renforcer la dynamique territoriale autour de la prévention en impliquant les seniors comme acteurs centraux

  • Former les acteurs intervenant au cours des différentes étapes

  • S’approprier les outils numériques sur lesquels s’appuie la démarche ICOPE


Objectif d’inclusion pour la phase d'expérimentation

250 seniors dans le 92 et dans le 93

bottom of page