Partenaires :
AP-HP logo
Logo FHF
Logo FEHAP
URIOPSS logo
Logo Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
GEROND'IF, le gérontopôle d'Île-de-France
33, rue du Fer à Moulin, 75005 Paris (France) - Tél : 01-85-78-10-10 - Mail : contact@gerondif.org
  • Grey Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey YouTube Icon

Retour sur la 2ème Journée Scientifique de Gérond’if

November 15, 2019

 

230 professionnels de santé, de la recherche et de l’accompagnement des aînés se sont réunis le 6 novembre au ministère des Solidarités et de la Santé pour assister à la 2ème Journée Scientifique de Gérond’if.  Retour sur cette seconde édition, qui a marqué les 3 ans du gérontopôle.

 

Moment fort dans la vie du gérontopôle d'Île-de-France, cette seconde journée scientifique a mis en exergue les nouveaux projets, travaux et études conduits depuis sa 1ère édition en 2018, dans les domaines : de la recherche la formation et l’innovation organisationnelle en gériatrie et gérontologie, les gérontechnologies et sur les questions éthiques et sociétales relatives à l'inclusion des personnes âgées dans la société.

 

Une journée d’échanges et de partages de connaissances en gériatrie et gérontologie
 

Gérond’if a eu l’honneur d’ouvrir cette 2ème journée scientifique en présence du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, Aurélien Rousseau, du Directeur Général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch et de la Directrice de l’Action Sociale Île-de-France de la CNAV, Christiane Flouquet, à l’occasion d’une table ronde sur l’innovation et qualité de vie des aînés en Île-de-France. Tour à tour, ils ont ainsi pu partager leur vision : « L’innovation devient une obligation en gériatrie, elle doit être multipartenariale et multidisciplinaire. Capable de pouvoir capter les technologies les plus récentes » s’est exprimé Martin Hirsch.  

 

Experts, universitaires, cliniciens, chercheurs et industriels ont ensuite présenté au fil de la journée leurs avancées, innovations et leurs travaux. Retrouvez leur présentation !

 

Innovations organisationnelles et parcours des séniors

 

L’approche domiciliaire : à la lumière Danoise
La politique danoise du Grand Âge est basée sur l’idée fondamentale que les citoyens doivent pouvoir rester à leur domicile le plus longtemps possible et pouvoir vivre une vie digne. Découvrez les modalités de prévention mises en place au Danemark pour éviter ou réduire la perte d’autonomie des personnes âgées.
Accéder à la présentation

 

Diapason : évaluation de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine de l’Ehpad hors les murs
L’ARS Île-de-France et le Conseil Départemental du 92 ont lancé un appel à projet pour la création d’un service expérimental d’aides et de soins à domicile, « Ehpad à domicile », pour des personnes âgées dépendantes qui présentent un profil d’admissibilité en Ehpad. Afin d’en mesurer l’impact, Gérond’if a conduit une étude destinée à évaluer la qualité de vie des personnes âgées prises en soin par Diapason 92 en comparant à la qualité de vie des personnes âgées prises en soin en Ehpad.
Accéder aux présentations


La place de l’infirmière en gériatrie dans le cadre du parcours

Le vieillissement de la population correspond à un des faits les plus marquants du siècle passé et aura un impact sur l’avenir. Dans ce cadre, les effets conjugués de l’accroissement de la demande en soins, de la modification des besoins et des attentes de la population, du phénomène de pénurie médicale et de la pression économique croissante imposée aux systèmes de santé occidentaux conduisent les décideurs à repenser l’organisation de l’offre de soins. Cette réorganisation implique souvent de reconsidérer les contours des professions de santé. Parmi les transformations envisagées, il est apparu nécessaire de développer une forme nouvelle d’exercice des professionnels de santé avec notamment la reconnaissance des infirmiers en pratique avancée, leur rôle, leurs compétences et leur impact en gérontologie

En savoir plus

 

La recherche au service des séniors

 

L’axe cerveau-intestin pour vieillir en bonne santé

La médecine régénérative est une nouvelle forme de médecine qui s’ouvre à nous. Pour qu’elle puisse être véritablement opérante, il nous faut développer une approche bien plus holistique du corps humain et abandonner la notion parcellaire que nous avons cultivé par nos approches bien trop analytiques. Cette intervention vise à montrer combien les systèmes du corps humain sont en permanence en interaction : l’immunitaire avec l’hormonale et le système nerveux. Il est possible de ralentir, voire inverser, l’action du temps sur notre cerveau qu’à condition de respecter cette harmonie et d’aborder le corps humain comme un système à l’équilibre, complexe, mais pas compliqué.
Accéder à la présentation

 

IDE de nuit en EHPAD : l’étude prospective
L’ARS Île-de-France expérimente, depuis 2013, une présence infirmière de nuit en Ehpad, dans le but d’améliorer la continuité des soins et de diminuer les hospitalisations en urgence des résidents. Afin d’en mesurer l’impact, Gérond’if a mené une étude médico-économique. Découvrez les résultats.
Accéder à la présentation

 

CAPZEROTABAC : connaissance, attitude, pratiques des médecins, IDE et pharmaciens libéraux relatives aux seniors et au tabac
L’arrêt du tabac présente de nombreux bénéfices, même après l’âge de 65 ans. Les sujets arrêtant de fumer après 65 ans connaissent en effet une hausse de leur espérance de vie de 1,4 à 2 ans en moyenne pour les hommes et de 2,7 à 3,7 ans en moyenne pour les femmes. Comment mieux identifier et améliorer les connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de santé vis-à-vis du tabagisme des personnes âgées ? Quels sont les besoins éducationnels des médecins généralistes, des infirmiers et des pharmaciens nécessaires pour renforcer la prévention autour du tabagisme des personnes âgées ?
Accéder à la présentation

 

Cohorte  ELCAPA (ELderlyCAncerPAtient)
Le manque de connaissances en oncogériatrie sur l’efficacité et la tolérance des traitements anti-cancéreux, en particulier les chimiothérapies, dans la population âgée, a conduit à la réalisation de la cohorte ELCAPA afin de mesurer l’impact de l’évaluation gériatrique approfondie sur la décision du projet thérapeutique finale.

Accéder à la présentation

 

La formation, l’enseignement et les métiers de la gériatrie

 

Attractivité des formations sanitaires et médico-sociales en Île-de-France, nouvel enjeu collectif du secteur

La Région a adopté, en décembre 2016, son nouveau schéma régional des formations sanitaires et sociales 2016-2022. Ce document présente le diagnostic régional et définit de grandes orientations pour relever les enjeux actuels et à venir du secteur sanitaire et social en Île-de-France. Nouvel enjeu, évolution des publics formés… Découvrez le plan d’actions initié par la Région en collaboration avec les acteurs du secteur et l’ARS sur le territoire francilien.
Accéder à la présentation

 

Attractivité, préparation à l’emploi et fidélisation aux métiers de la gériatrie avec le groupe Maisons de Famille
De nombreuses structures d’accueil pour personnes âgées rencontrent des difficultés pour recruter des professionnels sur des métiers dits en tension où la demande est bien supérieure à l’offre. Afin de pallier cette difficulté, le groupe Maisons de famille a fait appel à Gérond’if pour concevoir un programme de formation adapté à un public néophyte de demandeurs d’emploi et innovant basé sur des modalités pédagogiques interactives, ludiques et incluant du numérique.

Accéder à la présentation

 

Gérontechnologies : silver économie, technologies et innovations

 

Film Rosie d’Yves Gellie

L’émergence des robots sociaux peut soulever des questions éthiques et susciter émoi
et craintes dans la pensée collective. Réalisé par l’artiste Yves Gellie, ce film fictionnel
pose un regard artistique sur la relation personnes âgées - robots et ouvre la réflexion
sur l’usage de la robotique sociale en gériatrie.

Visionner le film

 

Projet ROSIE : robots sociaux et expérimentation en Gériatrie
En 2017, Gérond’if lance en partenariat avec le Broca Living Lab, l’étude ROSIE qui vise à établir un état des lieux des expérimentations et des pratiques mobilisant les robots sociaux en gériatrie. Présentation des résultats de la méta analyse de la littérature scientifique internationale et de l’enquête de terrain réalisée.
En savoir plus

 

La réalité virtuelle au service de la rééducation et de l’animation
La tolérance et les effets de la réalité virtuelle (RV) sont mal connus chez le sujet âgé. Grâce au projet PHD Digital de l’ARS Île-de-France, deux études sur l’impact de la réalité virtuelle chez la personne âgée vont être conduites : une première sur l’acceptabilité et les effets de la RV sur le bien-être du sujet âgé peu dépendant et une seconde sur la tolérance d’une thérapie en RV chez des sujets âgés souffrant d’un syndrome de désadaptation psychomotrice, complication la plus grave après une chute.
Accéder à la présentation

 

Éthique et questions sociétales

 

Quelques considérations sur l’âgisme

L’âgisme est un processus par lequel des personnes sont stéréotypées et discriminées en raison de leur âge. De telles attitudes, répandues mais invisibles, entraînent une marginalisation des personnes âgées au sein de nos communautés et ont des conséquences négatives sur leur santé et leur bien-être. Bien enraciné dans nos sociétés, il reste aujourd’hui encore socialement répandu et représente un défi quotidien pour les personnes âgées.
Accéder à la présentation

 

Solid’Âge : « Être solide dans l’âge et solidaire entre les âges »
Changer le regard sur la vieillesse et accorder une meilleure place aux séniors dans notre société est un défi à relever de toute urgence. De même, le maintien de l’autonomie avec l’avancée en âge grâce à la prévention constitue un enjeu majeur des années à venir. C’est dans ce contexte que Gérond’if déploie le projet Solid’Âge, initiative intergénérationnelle innovante ayant pour objectif d’élaborer de nouveaux outils au service de la prévention et de l’inclusion des personnes âgées.
Accéder à la présentation

 

Votre avis compte pour nous !
 
Vous avez assisté à cette 2nde Journée scientifique ? N'hésitez pas à partager votre avis, nous faire part de vos remarques ! Nous avons besoin de votre retour d’expérience pour préparer la prochaine édition. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

 

Donner votre avis

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon