Partenaires :
AP-HP logo
Logo FHF
Logo FEHAP
URIOPSS logo
Logo Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
GEROND'IF, le gérontopôle d'Île-de-France
33, rue du Fer à Moulin, 75005 Paris (France) - Tél : 01-85-78-10-10 - Mail : contact@gerondif.org
  • Grey Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey YouTube Icon

1ère Journée Scientifique de Gérond’if: retrouvez les présentations !

November 13, 2018

 

Le 16 octobre dernier s’est déroulée la première Journée Scientifique de Gérond’if au ministère des Solidarités et de la Santé. Plus de 160 professionnels de santé, de la recherche et de l’accompagnement des aînés étaient présents pour l’occasion.

 

Une journée pour éclairer, sensibiliser, inspirer et dynamiser autour du vieillissement


En présence de Nicolas Péju, Directeur Général Adjoint et du Directeur de l’Autonomie, Marc Bourquin de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, de Jean-Baptiste Hagenmüller, Directeur Délégué à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de Cédric Arcos, Directeur Général Adjoint du Conseil Régional d’Île-de-France, cette journée a mis en lumière les nombreuses avancées et innovations portées par le gérontopôle d’Île-de-France, depuis sa création en 2016.

 

Experts, universitaires, cliniciens et chercheurs se sont succédé autour de tables rondes, conférences, animations etc. pour présenter leurs travaux dans le domaine de la gériatrie et de la gérontologie :

 

La recherche au service des séniors

 

Épidémiologie du parcours de vie

Le vieillissement est un processus complexe au fil du temps qui nécessite pour son étude une perspective « parcours de vie » afin d’en comprendre les facteurs expliquant notamment l’apparition de maladies chroniques et leurs conséquences.

 

Hypoxie intermittente

Parmi les troubles du sommeil des sujets âgés, les apnées du sommeil sont fréquentes mais peuvent être traitées. L’apnée du sommeil est une affection systémique qui peut retentir sur de nombreux organes : système cardio-vasculaire, métabolique, cerveau etc. Les apnées du sommeil sont caractérisées par des épisodes d’hypoxie intermittente (30-40/ heure), reproductibles sur des modèles animaux.

En savoir plus | Visionner la conférence

 

L’intérêt de la télétransmission d’électrocardiogrammes (ECG) en EHPAD en Île-de-France

Les maladies cardio-vasculaires sont aujourd’hui l’une des premières causes de décès dans le monde. En France, elles représentent la principale cause de mortalité des personnes âgées de plus de 75 ans. Ainsi, il devient essentiel de pouvoir dépister, surveiller une pathologie cardio-vasculaire afin d’adapter, d’améliorer les traitements et de repérer des effets secondaires médicamenteux grâce à la réalisation régulière d’un ECG en EHPAD.
En savoir plus | Visionner la conférence

 

COHORTE : DÉterminants du risque de Perte d’Autonomie chez les peRsonnes âgées non dépendanTes (DÉPART)

La prévention de la perte d’autonomie constitue un enjeu majeur chez la personne âgée. La cohorte DEPART, menée par Gérond’if, a pour objectifs d’affiner les déterminants de la perte d'autonomie chez des personnes âgées encore autonomes.

 

Les grands enjeux de la Recherche infirmière dans le domaine du vieillissement

Les infirmiers ont compris très tôt l’importance d’améliorer les connaissances dans le domaine de la gérontologie. Ces recherches sont essentielles pour évaluer les pratiques et services existants, fournir des preuves qui feront référence pour la formation, la pratique et la gestion.
Visionner la conférence

 

La formation, l’enseignement et les métiers de la gériatrie

 

Les nouvelles modalités de formation professionnelle

La formation digitalisée, un nouveau mode d’apprentissage, plus créatif et plus stimulant, pour permettre aux professionnels du secteur d’actualiser leurs compétences sur des temps très courts à travers des clips et vidéos immersives, serious game, tutoriels digitaux...
En savoir plus | Visionner la conférence

 

Simulation du grand âge : Percevoir les effets du vieillissement à travers une expérience sensorielle

Depuis 2017, Gérond’if propose des formations de sensibilisation au vieillissement via le costume de simulation du grand âge. Cette expérience de simulation consiste à revêtir une combinaison et des accessoires afin de percevoir les effets du vieillissement.

 

Innovations organisationnelles et parcours des séniors

 

L’assurance retraite Île-de-France au cœur de l’innovation

La Cnav a la volonté d’accompagner les jeunes retraités, les retraités installés mais aussi les retraités fragilisés. Afin d’accompagner ces 3 types de public elle développe une politique qui passe par de l’accompagnement à la prévention de la perte d’autonomie et l’amélioration du cadre de vie.
En savoir plus | Visionner la conférence

 

Évaluation de l’expérimentation des IDE (Infirmier Diplômé d’État) de nuit en EHPAD

L’ARS Île-de-France expérimente, depuis 2013, une présence infirmière de nuit en EHPAD, dans le but d’améliorer la continuité des soins et de diminuer les hospitalisations en urgence des résidents. Afin d’en mesurer l’impact, Gérond’if a mené une étude médico-économique sur deux ans.
En savoir plus | Visionner la conférence
 

Du muscle et de l’endurance ! Évaluer les actions de prévention collectives - Étude EMMAP (Equilibre en Mouvement, Muscle et Activité Physique)

Le PRIF (Prévention Retraite Île-de-France inter-régime : CNAV, MSA, RSI) propose aux retraités franciliens des ateliers collectifs, animés par des professionnels, portant sur l’alimentation, l’équilibre, l’adaptation du domicile et la mémoire. Le Gérond’if mesure l’impact qu’ont ces ateliers sur l’état de santé générale des participants.

 

Gérontechnologies : silver économie, technologies et innovations

 

Des machines qui obligent à repenser l’éthique et la psychologie

Les machines dotées « d’intelligence » et « d’empathie » artificielles ouvrent une ère nouvelle de nos relations aux objets fondée sur la réciprocité. Elles obligent à construire une nouvelle éthique, mais aussi une psychologie de l’homme en interrelation avec ses artefacts, c’est-à-dire une cyber psychologie.
En savoir plus | Visionner la conférence
 

Projet ROSIE : robots sociaux et expérimentation en gériatrie

Les établissements gériatriques français recourent de plus en plus aux robots sociaux pour pallier la perte d’autonomie des sujets âgés. Les retours d’expérimentation sur ces nouvelles pratiques qui émergent, sont encore peu diffusés et partagés. Ainsi, une étude est menée afin de mieux comprendre et d’évaluer leur impact sur différentes dimensions (clinique, organisationnelle, économique, sociale, éthique…) au sein de ces établissements.
En savoir plus
| Visionner la conférence
 

Éthique et questions sociétales

 

Tout être humain est mû par la recherche du bonheur et une vie affective et sexuelle épanouie contribuant à la réalisation de celui-ci. Pourquoi cette dynamique, qui est au fondement de la vie, devrait-elle cesser avec l’institutionnalisation ?

Visionner la conférence

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon

MIEUX VIEILLIR

C'EST MIEUX VIVRE