Lancement d’une enquête sur l’impact du confinement sur les personnes âgées à domicile en Île-de-France

May 18, 2020

 

Gérond’if lance l’enquête « Confidences » visant à recueillir le sentiment et le vécu des personnes retraitées d’Île-de-France durant la période de confinement afin de leur donner la parole mais aussi de comprendre l’impact de ce confinement aux plans psychologique et social.

 

Le confinement et les personnes âgées à domicile durant l’épidémie de Covid-19

 

La crise sanitaire du Covid-19 pose de nombreuses interrogations concernant son impact sur le quotidien des personnes âgées, des aidants et des professionnels mobilisés à leurs côtés. Ces interrogations relèvent certes du champ médical et sanitaire mais ne sont pas exemptes de raisonner également pour des problématiques liées aux sciences humaines et sociales. Cette enquête vise ainsi à explorer la manière dont les personnes âgées confinées à domicile vivent cette période particulière et les conséquences psycho-sociales immédiates.

 

« Confidences », une enquête qui interroges les personnes de + 60 ans confinées chez elle

 

Cette enquête cible les personnes franciliennes retraitées de plus de 60 ans et confinées à leur domicile habituel. Elle a pour objectif d’identifier l’impact du confinement et de ses conséquences sur le ressenti et le mode de vie de cette population âgée ainsi que les ressources qu’elle a pu mobiliser, qu’elles soient internes ou externes, pour traverser au mieux cette période. Elle permettra également d’apporter des pistes d’amélioration pour la gestion de l’après crise.

 

Pour les personnes âgées connectées, cette enquête est accessible par un questionnaire en ligne. Les données sont confidentielles et les réponses sont anonymisées.

 

 

>> Accéder à l'enquête <<

 

Parce qu’il est essentiel que chaque personne concernée ait la possibilité d’exprimer son vécu du confinement et particulièrement pour les personnes âgées n’ayant pas accès à internet, l’équipe de Gérond’if organise des passations du questionnaire par téléphone.

 

Une enquête à diffuser largement !

 

Nous avons besoin de vous ! Si vous avez connaissances d’une personne répondant aux critères de cette enquête et souhaitant participer, vous pouvez transmettre ses coordonnées à l’adresse suivante : contact@gerondif.org. Un  membre de l’équipe prendra contact avec elle pour convenir  d’un rendez-vous téléphonique.

 

Télécharger la plaquette d'informations

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon
Partenaires :
AP-HP logo
Logo FHF
Logo FEHAP
URIOPSS logo
Logo Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
logo dim.png
GEROND'IF, le gérontopôle d'Île-de-France
33, rue du Fer à Moulin, 75005 Paris (France) - Tél : 01-85-78-10-10 - Mail : contact@gerondif.org

© 2017 Gérond'if - Mentions légales

  • Grey Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey YouTube Icon