Partenaires :
AP-HP logo
Logo FHF
Logo FEHAP
URIOPSS logo
Logo Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
GEROND'IF, le gérontopôle d'Île-de-France
33, rue du Fer à Moulin, 75005 Paris (France) - Tél : 01-85-78-10-10 - Mail : contact@gerondif.org
  • Grey Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey YouTube Icon

Gérond’if lance Solid’Âge, une initiative intergénérationnelle en faveur de l’autonomie et d’une meilleure inclusion des personnes âgées

September 23, 2019

 

Le gérontopôle d'Île-de-France met en place un programme d’actions innovant au service de l’autonomie et du bien vieillir. Financé par les Conférences des Financeurs des départements franciliens et soutenu par la Cnav Île-de-France (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), le projet Solid’Âge a pour objectif d’élaborer de nouveaux outils de prévention et de sensibilisation au moyen d’une démarche de co-conception avec les franciliens.

Pour un vieillissement en bonne santé et une société de tous les âges, bientraitance et inclusive


La Région Île-de-France compte 1.5 millions de personnes de plus de 65 ans, dont 700.000 personnes de plus de 75 ans. En 2030, la part des personnes âgées de plus de 75 ans devrait augmenter de 30 %1. Dans ce contexte de forte augmentation de la population âgées, permettre aux seniors de rester autonomes et intégrés dans la société le plus longtemps possible constitue un enjeu majeur pour les années à venir. Il convient donc d’impulser une transformation des perceptions sur le vieillissement et des comportements vis-à-vis des aînés et ainsi contribuer au changement indispensable des mentalités et du regard de la société.

Solid’Âge : « Être solide dans l’âge et solidaire entre les âges »

Solid’Âge, c’est la conception d’une campagne grand public, autour de 2 grands axes :

La  « prévention » pour rester autonome. Destiné au public âgé autonome, cet axe vise à informer, sensibiliser et/ou modifier son comportement afin d’éviter, limiter ou retarder la perte d’autonomie liée à l’âge.

La « sensibilisation » de tous pour une société plus respectueuse et solidaire des plus âgés. Cet axe a pour objectif de lutter contre les préjugés et les comportements discriminatoires envers les seniors en sensibilisant l’ensemble de la population à l’âgisme.

Une campagne de prévention et de sensibilisation pensée et créée par les franciliens

Basé sur le principe de co-conception et de co‐construction des messages et des outils finaux, ce projet suit une démarche participative et inclusive qui consiste à impliquer l’ensemble des acteurs concernés. Travaillés sur le fond et sur la forme avec les personnes cibles, les messages de cette campagne permettront ainsi au public de mieux en saisir la teneur et les enjeux et d’impulser la volonté d’agir en déclenchant des changements de comportement.

 

Une initiative soutenue au plan départemental

 

Les Conférences des Financeurs des départements franciliens ont décidé de soutenir pour 2 ans le projet, s’inscrivant pleinement dans leurs axes prioritaires. S’appuyant sur le diagnostic de leurs besoins et le recensement de leurs initiatives locales, l’ensemble des actions collectives de prévention proposées, issues de la réflexion citoyenne, devra ainsi s’adapter aux problématiques et spécificités de chaque département.

 

Le projet est également soutenu par la Cnav Île-de-France, lui donnant ainsi une dimension régionale et s’appuie sur deux partenaires que sont le Prif (Prévention retraite Île-de-France) et le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon