Partenaires :
AP-HP logo
Logo FHF
Logo FEHAP
URIOPSS logo
Logo Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
GEROND'IF, le gérontopôle d'Île-de-France
33, rue du Fer à Moulin, 75005 Paris (France) - Tél : 01-85-78-10-10 - Mail : contact@gerondif.org
  • Grey Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey YouTube Icon
Qui sommes-nous ?

 

Qu'est-ce qu'un gérontopôle ?

Gérond'if est le gérontopôle de l’île-de-France. La mission des gérontopôles est définie ainsi par l’annexe de la loi « Adaptation de la Société au Vieillissement » (ASV) :

 

« La mission des gérontopôles est de rapprocher et de dynamiser autour du vieillissement les acteurs de la recherche, du soin (en ville, à l’hôpital, en établissement médico-social), de la formation et de l’entreprise. »

Ils faciliteront le transfert de la recherche, du développement technologique (« silver économie ») vers le soin, le médico-social et les services apportés aux âgés. Ils s’inscriront dans les orientations définies par la stratégie nationale de santé et l’agenda stratégique de la recherche « France – Europe 2020 ».

 

La révolution de l’âge constitue un défi pour la société. Relever le défi du grand âge et du vieillissement concerne de nombreux acteurs issus du monde de la recherche, du monde de la santé, et du médico-sociale, ainsi que du monde de l’économie et de l’industrie. 

 

Un gérontopôle est donc un outil au service des acteurs d’une région pour fédérer les synergies transdisciplinaires afin de relever ce défi.

L'histoire de notre création

 

L’idée de Gérond’if est née à la suite d’un constat dressé lors d’un séminaire organisé par la Mutualité Française en 2013 : la Région Ile-de-France possédait de nombreux atouts dans le domaine du grand âge et de la recherche en gérontologie reposant sur des équipes importantes et anciennes caractérisées par la poursuite de l'excellence, des chercheurs, des cliniciens, des universitaires du meilleur niveau, une structure industrielle performante et de nombreuses initiatives et innovations. Malgré tout, un retard a été pris sur d'autres régions faute de coordination des équipes et de mise en commun des connaissances.

Avec le soutien de l’ARS et la volonté de l’AP-HP est née l’idée d’une structure capable de rassembler et de fédérer les forces franciliennes pour :

  • Apporter une plus-value en matière d’innovation, de recherche et d’évaluation.

  • Créer un pôle régional d’excellence en gériatrie et gérontologie.

  • Etre au service des seniors, dans le respect de leur dignité et de leur autonomie.

MIEUX VIEILLIR

C'EST MIEUX VIVRE